L’année 2022 apporte quelques changements pour la retraite. Parmi ceux-ci se trouvent la revalorisation des retraites complémentaires, l’augmentation de l’ASPA et de l’allocation veuvage, ou encore la hausse de 1,1 % des retraites de base pour les salariés, fonctionnaires et indépendants.
Afin de vous aider à y voir plus clair, voici la liste de ces changements :
1- Hausse de 1,1 % des retraites de base
Les retraites de base des salariés, les fonctionnaires et les indépendants feront l’objet d’une hausse de 1,1 % à la fin du mois de janvier ou du mois de février. Il faut préciser que cette revalorisation est inférieure à l’inflation, laquelle avoisine le 1,4 % en 2021.
2- Revalorisation des retraites complémentaires
La revalorisation des retraites complémentaires des indépendants et des agents de la fonction publique est prévue s’appliquer à partir de ce mois de janvier.
Ainsi, les indépendants (artisans, commerçants…) bénéficieront d’une hausse de 1,1 % de leurs retraites. Il en est de même pour les agents non-titulaires de la fonction publique alors que les titulaires auront droit à une augmentation de 1,9 % cette année.
Quant aux avocats, la hausse de leurs retraites complémentaires se limite à 1 %.
3- Augmentation de l’ASPA et de l’allocation veuvage
Les montants de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ont également été revus à la hausse. Ainsi, pour une personne seule, celui-ci est fixé à 916,78 euros par mois, et pour un couple, 1423,31 euros (soit une augmentation de 1,1 %).
En ce qui concerne l’allocation veuvage, le montant maximal est également revalorisé à 632,17 euros. D’autre part, seules les veuves, dont les revenus ne dépassent pas les 2370,64 euros par trimestre peuvent y prétendre.
4- Indemnité d’inflation de 100 euros pour certains retraités
Face à la flambée des prix d’énergie, l’État a décidé de verser une indemnité d’inflation de 100 euros pour les retraités qui ont perçu des prélèvements sociaux inférieurs à 2000 euros nets en octobre 2021.
5- Nouveau plafond de ressources pour la pension de réversion pour les salariés, indépendants et les professions libérales
Pour 2022, le plafond de ressources pour la pension de réversion pour ces catégories de travailleurs est fixé à 21 985,60 euros pour une personne seule, et à 35 176,96 euros pour un couple. Ce nouveau plafond ne s’applique pas aux avocats ni à la réversion des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Les fonctionnaires ne sont pas non plus concernés.
6- Hausse du montant des revenus requis pour valider un trimestre au titre de la retraite de base des salariés du privé
Pour 2022, les salariés du privé doivent toucher au moins 1585,50 euros bruts pour pouvoir valider un trimestre (soit 6342 euros pour valider 4 trimestres).
7- Des trimestres gratuits pour les indépendants les plus touchés par la crise sanitaire
Les indépendants qui ont travaillé dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et qui partent à la retraite cette année auront droit à des trimestres gratuits. Ceci concerne en particulier les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme, etc., qui n’ont pas pu valider des trimestres durant les deux précédentes années (2020 et 2021).
8- Revalorisation de la retraite minimale des conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles
Les conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles pourront désormais bénéficier d’une retraite minimale de 713,11 euros par mois (taux plein).
9- Retraite progressive accessible aux salariés en forfait jours
Depuis le 1er janvier 2022, la retraite progressive est accessible aux salariés en forfait jours et aux mandataires sociaux. Un décret devra fixer les conditions à respecter par ces catégories de travailleurs pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.
OPTIMISEZ VOS FRAIS DE SANTÉ ET TROUVEZ LA MUTUELLE QUI VOUS CONVIENT
Votre devis de mutuelle en ligne en 2 minutes
- Devis gratuit et sans engagement
- Des dizaines de contrats comparés
- Un choix des niveaux de garantie en optique, dentaire, hospitalisation...
- Économisez jusqu'à 300€ en comparant votre mutuelle
- Des conseillers personnalisés pour vous accompagner
- Jusqu’à 2 mois offerts sur certains contrats
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux