Quid des impacts de la baisse des taux sur les placements des Français ?

Quid des impacts de la baisse des taux sur les placements des Français

 

Après une longue période de forte hausse, l’inflation ralentit, pour s’établir à +2,2 % sur un an en avril 2024. En conséquence, lors de sa prochaine réunion, prévue ce 6 juin, la Banque centrale européenne (BCE) devrait revoir ses taux d’intérêt à la baisse. Cette décision aura bien entendu un impact, positif ou négatif selon les cas, sur le rendement des produits d’épargne.

Préparez votre retraite grâce aux atouts de l'Assurance-vie

Comparez gratuitement les meilleurs contrats en assurance-vie

Commencer

 

Retour de la rentabilité sur le livret A

Suite à une décision prise par le gouvernement en août 2023, le taux du Livret A est figé à 3 % jusqu’en janvier 2025. Avec une inflation plus faible, les 55 millions de détenteurs peuvent à nouveau espérer des gains intéressants.

Sans cette mesure, la rémunération du livret A aurait dû diminuer, puisqu’elle est indexée entre autres sur l’évolution des prix (hors tabac).

Taux en baisse, mais contenu par l’État, pour le LEP

Après avoir atteint un pic à 6 %, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) a baissé à 5 % au 1ᵉʳ février dernier. Afin de protéger l’épargne des Français face à l’inflation, sa rémunération s’adapte à l’évolution des prix au cours du semestre précédant chaque révision du taux.

Or, les prévisions situent l’inflation à 2,5 % sur la première moitié de 2024. Le taux du LEP devrait, par conséquent, être également réduit à 2,5 % au 1ᵉʳ août prochain. Il ne peut toutefois pas descendre en dessous du taux du Livret A, majoré de 0,5 point.

L’économiste Philippe Crevel table ainsi sur un rendement de l’ordre de 3,5 %-4 % pour le LEP. Ce choix de l’Exécutif vise à dynamiser l’épargne populaire et à convaincre les 7,5 millions d’épargnants éligibles restants (sur un total de 19 millions de bénéficiaires potentiels) de souscrire à ce produit.

Embellie pour les fonds euros de l’assurance-vie

Entre 2022 et 2023, la rémunération des fonds euros de l’assurance-vie est passée de 1,9 % à 2,6 %. Selon Gildas Robert, directeur exécutif d’Accenture, « la remontée des taux des banques centrales a permis un retour vers les obligations offrant des rendements élevés ». Ce mouvement contribue à sortir d’une certaine atonie des fonds euros, conséquence des investissements réalisés dans des obligations à faible rendement ces dernières années.

Par ailleurs, les assureurs ont mobilisé leurs réserves afin de servir des taux plus attrayants à leurs clients, certains contrats affichant jusqu'à 4% de rémunération.

Cette approche s’avère fructueuse puisque la collecte nette du premier trimestre sur ces supports est positive pour la première fois depuis 2021. D’après Gildas Robert, « en disposant de liquidités abondantes à investir dans des obligations plus rentables, le rendement des actifs pourra croître, permettant aux assureurs d’égaler ou de dépasser la rémunération moyenne de 2023 ». Une diminution modérée des taux d’intérêt consécutive à l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE sera compensée par l’inertie liée aux investissements passés, tout en boostant les marchés actions.

Rémunération faible pour les livrets bancaires, hors taux boostés

Les Français ont déposé un total de 225 milliards d’euros sur les livrets bancaires. Cette solution est privilégiée pour accueillir une épargne de précaution à court terme, une fois les plafonds du Livret A et du LDDS atteints. Il reste que ces supports sont pénalisés par leur rémunération médiocre, en dépit des relèvements de taux successifs opérés par la BCE ces dernières années. Les récentes statistiques de la Banque de France indiquent 0,91 % de rendement brut pour les livrets « ordinaires » en mars 2024, ce qui devrait minimiser l’effet d’une éventuelle baisse de 0,25 point du taux de la BCE.

Les épargnants devraient ainsi se tourner vers les livrets à taux boostés de certaines enseignes spécialisées, pour maximiser leurs intérêts sur quelques mois. Les banques en ligne comme Fortuneo et Monabanq, les filiales de constructeurs automobiles telles que Renault Bank ou Distingo Bank (Stellantis) proposent en effet des taux allant de 3 % brut à 5 % sur 3 mois. Ces acteurs s’attendent tous à une stabilisation ou à une baisse modérée des taux des livrets bancaires.

Attractivité confirmée pour les comptes à terme

Les comptes à terme ont connu un franc succès, leur solde ayant bondi à 171 milliards d’euros en mars 2024, soit 71 milliards de plus qu’en janvier 2023, tandis que leur taux moyen a atteint 3,61 %, en progression de 113 points de base, mais en deçà du pic de 3,92 % observé en décembre 2023. Ainsi, les rémunérations affichées sont légèrement moins attractives.

Sur les prochains mois, les économistes s’attendent à une érosion des rendements moyens des comptes à terme sous l’effet du recul des taux directeurs de la BCE. D’après Philippe Crevel, « ceux-ci pourraient tomber à 2,5 % d'ici à un an pour ces produits sur une durée de 12 mois ».

 

Bon à savoir

Dans le cas du Plan Épargne Retraite, la baisse des taux d’intérêt grève le rendement servi à l’assuré sur les fonds euros, composants majoritaires du PER. Dans le contexte actuel et dans le cadre d’une démarche de long terme, il peut être judicieux de diversifier son épargne en investissant dans des unités de compte comme les actions, l’immobilier, les devises ou les matières premières. En contrepartie de l’absence de garantie sur le capital, cette stratégie promet un rendement plus élevé.

 

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir