Les retraites finalement revalorisées au 1er janvier 2025
- Publié le
Il y a un mois, le gouvernement annonçait un report de 6 mois de la revalorisation des pensions de retraite. Mais cette décision vient finalement d'être remaniée pour épargner les retraités les plus fragiles.
Revalorisation des pensions de retraite "à la moitié de l'inflation" au 1ᵉʳ janvier 2025
C'est l'annonce faite par Laurent Wauquiez ce 11 novembre dernier. Le député Droite Républicaine aurait ainsi trouvé un compromis avec le gouvernement qui avait pourtant décidé de reporter au 1ᵉʳ juillet 2025 la revalorisation des pensions de retraite.
Pour rappel, l'objectif de cette décision s'inscrivait dans une politique de restriction budgétaire, avec une économie de 60 milliards d'euros. Une décision qui avait suscité de vives réactions !
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a confirmé une revalorisation, pour tous les retraités, de la moitié de l'inflation.
Cette hausse est estimée à 0,9 %, en fonction de la réalité de l'inflation.
Les petites pensions revalorisées au 1ᵉʳ juillet 2025
👉 Une seconde revalorisation interviendra le 1ᵉʳ juillet 2025 pour les retraités dont la pension se situe en dessous du Smic.
En concertation avec les autres partis, le ministre du Budget a ainsi précisé qu'un "rattrapage" serait fait pour "toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du Smic pour qu'il n'y ait pas justement de perte de pouvoir d'achat".