Par le

 
 

Faciliter la liquidation de ses droits à la retraite, accélérer la démarche, éviter les risques d’erreur… l’outil en ligne « Compléter ma retraite » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse vise à fluidifier le traitement des demandes de retraite. Opérationnel à partir de janvier 2023, cet outil ouvre un peu plus la voie de la dématérialisation.

Optimiser le calcul de ses droits à la retraite

C’est une étape que redoutent beaucoup d’actifs au moment d’effectuer leur demande de retraite : le calcul de ses droits.

Il faut dire que les erreurs dans le calcul des pensions de retraite sont loin d’être isolés. En 2020, la Cour des comptes estimait qu’un dossier de retraite sur six comportait au moins une erreur. Les préjudices peuvent être conséquents : jusqu’à 1,6 milliard d’euros pour les retraités.

Interpellée sur le sujet, la Cnav, par la voix de son directeur général, Renaud Villard, impute ces erreurs à la difficulté à « retracer la carrière » des retraités, sujets à des parcours professionnels de moins en moins linéaires.

Pour autant, l’organisme en charge de la gestion des retraites de base entend apporter des solutions pertinentes au problème, à commencer par la mise à disposition de son nouvel outil en ligne aux retraités.

Une meilleure traçabilité des demandes

L’outil en ligne « Compléter ma retraite » permet à l’utilisateur de renseigner à la Cnav toutes les informations liées à son parcours : le nombre d’emplois qu’il a occupés, leur durée, etc.

Ces informations serviront évidemment au calcul de ses droits et pourront être complétées au fur et à mesure du traitement du dossier de retraite.

La plateforme permet également d’accéder à l’état d’avancement de sa demande et, le cas échéant, de corriger les erreurs.

Pour les retraités concernés, la plateforme de la Cnav apportera une réelle plus-value opérationnelle dans la constitution du dossier de retraite, mais aussi la liquidation des droits.

Toutefois, il faudra attendre 2023 pour pouvoir utiliser cette plateforme qui sera alors dans sa phase de lancement. À terme, son utilisation pourra être généralisée à l’ensemble des assurés de la Cnav.