Revalorisation « prudente » des pensions complémentaires Agirc-Arrco à 1,6 %
- Publié le
L’Agirc-Arrco, le régime chargé du versement des pensions complémentaires des anciens salariés du privé, vient d’annoncer une revalorisation pour le 1er novembre prochain. Les partenaires sociaux, qui assurent sa gestion, ont convenu le 15 octobre dernier d’un taux de revalorisation de 1,6 %, alors que l’Insee anticipe une inflation en baisse à 1,8 % pour cette année 2024.
Une hausse de la pension complémentaire inférieure à l’inflation
Les quelque 14 millions de retraités affiliés au régime Agirc-Arrco bénéficieront d’une revalorisation de 1,6 % de leur pension complémentaire à compter du mois prochain. Cette révision annuelle calculée en fonction de l’inflation est inscrite dans l’accord national interprofessionnel (ANI).
Son taux a été décidé de manière à trouver un équilibre entre les attentes des retraités et les contraintes économiques. Syndicats et patronat se sont appuyés sur la dernière note de conjoncture de l’Insee, qui fixe l’indice des prix à la consommation hors tabac pour 2024 à 1,8 %.
👉 Les possibilités d’augmentations étaient restreintes par la convention passée en 2021. Mise en place pour encadrer la hausse des pensions jusqu’en 2027, elle intègre dans son article 4 un mécanisme qui permet de ne pas s’aligner systématiquement sur l’inflation.
Un équilibre délicat entre attentes des retraités et contraintes économiques
Le 5 octobre 2023, les organisations syndicales et patronales avaient convenu d’une indexation inférieure à l’inflation de 0,4 point des pensions complémentaires pour les années 2024, 2025 et 2026. L’objectif de la mesure était de répondre aux enjeux de soutenabilité du système de retraite complémentaire.
Néanmoins, les gestionnaires disposent d’une certaine flexibilité pour ajuster l’augmentation en fonction de la situation financière du régime. Dans un contexte économique compliqué, marqué notamment par des difficultés budgétaires pour l’État, le patronat a souhaité privilégier une approche plus prudente, avec une progression de 1,5 %.
Les deux parties sont finalement parvenues à un compromis, les syndicats mettant en avant la bonne santé financière du régime. En conséquence, le conseil d’administration a opté pour une revalorisation des pensions supérieure à celle de 1,4 % qui aurait résulté de l’application stricte de la réglementation.
👉 Bien que cette hausse de 1,6 % représente un surcoût annuel de 1,6 milliard d’euros, elle ne compromet en rien la pérennité financière du régime. En effet, en fin 2023, ce dernier disposait de 78,5 milliards d’euros de réserves correspondant à 10 mois de prestations.
Ce filet de sécurité est largement supérieur aux exigences réglementaires qui le fixent à l’équivalent de 6 mois, comme le stipule l’accord interprofessionnel en vigueur jusqu’à fin 2037. Cette solidité lui garantit une marge de manœuvre suffisante pour absorber cette charge.
Une hausse modeste qui compense partiellement le gel des pensions de base
Désormais, la valeur du point de service Agirc-Arrco, utilisé pour convertir les points acquis tout au long de la carrière pour calculer le montant brut de la pension, évoluera à 1,4385 €, contre 1,4159 € un an plus tôt.
Pour les retraités, la revalorisation individuelle dépend de la valeur de la pension complémentaire perçue.
À titre d’exemple, pour un montant de référence de 800 euros, l’augmentation s’élève à 13 euros par mois. L’an passé, ils étaient 14 millions à recevoir un total de 92,4 milliards d’euros, une somme en hausse de 5,9 milliards par rapport à 2022. Une majoration conséquente (+4,9 %) avait été rendue possible par l’excellente santé financière du régime et aux perspectives de nouvelles sources de revenus promises par la dernière réforme.
Bien que minime, la hausse de la retraite complémentaire a le mérite d’avoir été accordée, alors que celle des pensions de base du régime général va être repoussée de 6 mois. Afin d’économiser 3,6 milliards sur son budget 2025, l’Exécutif a récemment annoncé qu’il ne procéderait à la prochaine revalorisation qu’au 1er juillet 2025 au lieu du 1er janvier. Cette mesure risque de se solder par une dégradation supplémentaire du pouvoir d’achat de nombreux seniors, déjà fragilisés par l’inflation.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers