La retraite en France, c'est un système :
Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.
En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.
Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.
Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.
La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :
Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.
S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :
La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.
On distingue deux grandes catégories :
Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :
Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG)
Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.
Par le
Un régime spécial regroupe des catégories spéciales de salariés du secteur public ou parapublic.
Les catégories de salariés concernés par le régime spécial :
Par le
Le relevé de carrière retrace la carrière d’un assuré et indique le nombre de trimestres acquis depuis le commencement de toute activité professionnelle.
Il mentionne notamment :
Le montant de la pension dépend de tous ces éléments.
Par le
Ayant atteint l'âge de 60 ans, un salarié peut percevoir un pourcentage de sa pension de retraite tout en continuant à travailler à temps partiel.
Plus le temps travaillé sera important, plus le pourcentage de la pension touchée par le salarié sera faible.
Le salarié continue de cotiser pour sa retraite pendant son temps partiel.
Par le
Chaque année, le montant des pensions de retraite ou de la valeur du point augmente pour tenir compte de l'évolution des prix, des salaires et de l'activité économique générale.
Par le
Le montant des revenus professionnels servant de base au calcul de la retraite de base.
Selon la date de naissance de l'assuré, il prend en compte les revenus annuels des 10 à 25 meilleures années de sa carrière.
A partir de 2013, quelle que soit la date de naissance, il prendra en compte les 25 meilleures années.
Par le
Le salaire qui sert de base pour le calcul de la pension dans le régime général.
Les meilleurs salaires annuels perçus par l’assuré sont revalorisés dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Dans les régimes de salariés, le salaire annuel moyen, également "salaire de référence", sert au calcul de la retraite de base.
Depuis 2008, le montant du salaire moyen annuel correspond à la moyenne des salaires des 25 meilleures années.
Par le
Les salariés à temps partiel du régime général peuvent cotiser sur la base de ce que serait leur salaire à temps plein.
La surcotisation dans le régime de base peut permettre de valider davantage de trimestres.
En effet, un revenu de 200 fois le SMIC horaire suffit pour valider un trimestre.
Par le
Un taux d’appel à 125 %, par exemple, signifie qu’une cotisation définie pour 100 euros (salaire x taux de cotisation contractuelle) est payée en réalité 125 euros, tout en ne produisant que les droits d’une cotisation de 100 euros.
Les taux d’appel actuels s’élèvent à 125 %.
Par le
Traitement de base du point par l’indice majoré de l’agent (position de l’agent dans la grille de classification).
Par le
T1 = entre le premier euro et le plafond de la Sécu (dite aussi tranche A).
T2 = entre le plafond de la Sécu et 4 fois ce plafond (dite aussi tranche B).
T3 = entre 4 fois et 8 fois le plafond de la Sécu (dite aussi tranche C)
Par le
Centre d'information et de coordination de l'action sociale (des régimes de retraite)
Les conseillers CICAS reçoivent sur rendez-vous.
Pour contacter votre conseiller retraite, composez le numéro de téléphone unique 0 820 200 189 (0,09 €/ min. depuis un poste fixe), de 8h30 à 18h sans interruption.
Par le
AGIRC : Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres : cette organisation correspond au régime complémentaire obligatoire des salariés cadres.
C'est un régime de retraite par points.
Par le
Le dispositif Emploi-Retraite permet à un retraité de cumuler un revenu professionnel et une pension de retraite.
Certaines contraintes sont cependant applicables telles que le niveau de rémunération. Chaque retraité doit valider l'ensemble des contraintes avec sa caisse de retraite correspondante.
Par le
Un acte par lequel l’enfant acquiert un état d’enfant légitime.
Que l’enfant soit légitime ou non, le salarié bénéficie des majorations à condition qu’il ait eu 3 enfants. Il doit les avoir élevés pendant au moins 9 ans avant leur seizième anniversaire.
Par le
Un salarié du spectacle qui travaille en intermittence et cumule des contrats à durée déterminée (CDD).
Un intermittent du spectacle alterne les contrats et les employeurs, c'est pourquoi il est recommandé de commencer tôt à vérifier ses relevés de carrière et de points.
Par le
La cessation progressive d'activité (CPA) est supprimée depuis le 1er janvier 2011. La CPA permettait à l'agent de travailler à temps partiel et de bénéficier d'une rémunération supérieure à celle correspondant à la durée du temps de travail effectuée.
Par le
La retraite pour pénibilité permet un départ à la retraite à partir de 60 ans. Elle correspond à un taux d’incapacité professionnelle suite à une maladie professionnelle ou à un accident du travail. L’incapacité doit être d’au moins 20 %, ou entre 10 et 20 % si vous avez été exposé au moins 17 années aux risques professionnels.