Retraite, divorce, remariage… Quelles conséquences pour la pension de réversion ?
En cas de décès de l’un des époux, le conjoint survivant a droit à une pension de réversion. Il touche alors une partie de la retraite de son conjoint décédé. Mais cette réversion sera par la suite influencée par l’évolution de la situation matrimoniale de son bénéficiaire. Tour d’horizon des changements susceptibles de se produire en cas de remariage de l’époux survivant.
Le montant de la pension de réversion peut être révisé
Tout d’abord, il convient de noter que le bénéficiaire d’une pension de réversion garde tout ou partie de celle-ci en cas de remariage. Seule exception, si son conjoint disparu était fonctionnaire.
Dans ce cas, même un pacs ou un simple concubinage priverait le conjoint survivant de sa pension de réversion.
S’il se remarie, le montant de la pension de réversion qu’il touche dépendra de sa retraite.
Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :
- Au moment du remariage, le bénéficiaire avait déjà commencé à percevoir les retraites auxquels il a droit depuis au moins 3 mois, auquel cas la pension de réversion restera inchangée. C’est également valable s’il n’a droit à aucune retraite.
- Le recalcul de la réversion est opéré sur la base des revenus du bénéficiaire et ceux de son nouveau conjoint si le premier nommé est âgé de moins de 62 ans ou s’il n’a pas encore touché à sa retraite.
- Les différents prélèvements effectués sur la réversion peuvent également être impactés par le remariage. Avec son nouveau couple, le bénéficiaire change de régime fiscal, entrainant la révision des taux sur les prélèvements CASA, CRDS ou encore CSG. En fonction du niveau d’imposition du nouveau couple, ce changement de taux de prélèvement peut être profitable ou, au contraire, pénalisant pour le bénéficiaire de la réversion.
Ne pas oublier de se manifester auprès de la caisse de retraite
Le versement de la pension de réversion ne se fait pas de manière automatique. En effet, la caisse de retraite n’est pas en mesure de vérifier en continu l’état de santé de ses pensionnaires et doit donc être tenue au courant du décès pour prendre les dispositions nécessaires concernant la réversion. D’ailleurs, pour y bénéficier, le conjoint survivant doit en faire la demande en bonne et due forme.
À noter que dans le cas où le retraité décédé s’est remarié plusieurs fois, sa pension de réversion sera répartie entre ses anciens conjoints, proportionnellement à la durée de chaque mariage.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français