Le passage à la nouvelle année est synonyme d’étrennes pour de nombreux Français. En considérant la remontée des taux d’intérêt en 2023, il devient possible de faire fructifier ce petit pécule. Différents supports s’offrent aux épargnants, pour un placement à court ou moyen terme. Décryptage.
Les livrets réglementés pour la simplicité et la sécurité
56 millions de Français détiennent un Livret A, auxquels s’ajoutent les titulaires d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ou d’un Livret d’épargne populaire (LEP). Il s’agit donc de la solution la plus simple pour placer ses étrennes en bénéficiant d’une rémunération attractive. Jusqu’au 31 janvier 2025, le livret A et le LLDS rapportent chacun 3 %, pour une inflation estimée à 2,5 % par la Banque de France.
Pour les personnes éligibles au LEP, son taux de rendement atteint un record à 6 %. Et même si une baisse est probable à compter du 1er février en raison du ralentissement de la hausse des prix, le produit reste intéressant avec des gains exonérés d’impôt. Cependant, l’encours est plafonné à 10 000 euros.
Les livrets bancaires pour un rendement boosté
Les banques et courtiers en ligne proposent des livrets non réglementés, mais à taux boostés.
Sur l’année, la moyenne nette se situe entre 2 % et 2,5 %, avec des pics parfois supérieurs à 5 % sur quelques mois. Ils constituent ainsi une bonne alternative pour un placement à court terme, surtout pour ceux dont les livrets défiscalisés ont atteint leurs plafonds.
Attention, contrairement aux livrets à capital garanti, les intérêts servis sont imposables selon le prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax » au taux de 30 %, qui se répartit entre 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de cotisations sociales.
Le compte à terme pour une rémunération alléchante
Très prisé par les épargnants qui n’ont pas besoin de liquidités dans l’immédiat, le compte à terme permet de sécuriser un taux d’intérêt élevé, compris entre 3 % et 4 % par an, pendant une durée variant de 18 mois à 5 ans. Généralement, aucun retrait partiel n’est autorisé avant l’échéance. Les intérêts générés sont soumis au PFU de 30 %, et le montant du dépôt minimum à l’ouverture est fixé à 1 000 euros.
Alternativement, les étrennes peuvent servir à alimenter une épargne retraite, améliorant la rente ou le capital à percevoir pour ses vieux jours. Parmi les produits dédiés figurent l’assurance vie pour le long terme, le plan d’épargne retraite (PER) à la fiscalité avantageuse, ou encore un plan d’épargne retraite populaire (PERP), également assorti d’avantages fiscaux non négligeables.
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives