Retraite : comment faire pour valider le plus de trimestres possible ?

La validation des trimestres d’assurance pour la retraite dépend du montant sur lequel le travailleur a cotisé. Néanmoins, il est possible d’obtenir des trimestres supplémentaires en recourant à certaines astuces. Voici quelques conseils qui permettent de valider le plus de trimestres possible.
Les arrêts maladie et les périodes de chômage
La cessation d’activité pour cause de maladie professionnelle ou d’accident de travail permet d’obtenir un trimestre tous les 60 jours d’indemnisation dans la limite de 4 trimestres par an.
Dans le cas du chômage, chaque période de 50 jours de chômage indemnisé comptera pour un trimestre validé, sans toutefois dépasser les quatre trimestres par an.
À l’issue des périodes de chômage indemnisé, il pourra recevoir 4 trimestres supplémentaires. Si le travailleur est âgé de 55 ans ou plus et s’il a cotisé pendant au moins 20 ans, il pourra recevoir 4 trimestres supplémentaires par an dans la limite de 5 années civiles.
Les stages rémunérés et emplois saisonniers
Les stages rémunérés et les emplois saisonniers peuvent ouvrir des droits à la retraite à condition qu’ils figurent sur le relevé de carrière du travailleur.
Le congé de maternité, les enfants et le congé parental
Depuis 2014, chaque période de 90 jours d’indemnités journalières versées au titre de la maternité permet d’obtenir un trimestre.
Pour les naissances survenues avant 2014, la validation s’applique au trimestre pendant lequel l’accouchement a eu lieu.
D’autre part, une mère a droit à 4 trimestres supplémentaires par enfant pour la maternité ou l’adoption.
Il est possible d’obtenir 4 autres trimestres pour l’éducation, mais ceux-ci peuvent être attribués à l’un ou l’autre des parents.
Dans le cas d’un enfant handicapé, une majoration de 8 trimestres vient s’ajouter à ces trimestres, sous certaines conditions.
Une mère ou un père qui a choisi de cesser son activité afin de pouvoir s’occuper de son ou de ses enfants a droit à une assurance vieillesse parent au foyer. En effet, les cotisations sont versées par la CAF.
Le congé parental d’éducation permet d’obtenir une majoration de la durée d’assurance en fonction de la durée du congé. Toutefois, celle-ci ne peut être cumulée aux majorations de durée d’assurance pour la maternité, l’adoption ou l’éducation, s’il s’agit du même enfant.
L’invalidité et la charge d’un proche handicapé
Chaque trimestre civil qui comporte 3 mensualités de paiement de la pension d’invalidité est validé.
D’autre part, si un travailleur a cessé son activité afin de pouvoir s’occuper d’un proche handicapé, il bénéficie du statut d’aidant d’un adulte handicapé.
Il pourra alors bénéficier d’un trimestre validé pour chaque période de 30 mois civils de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres, à condition que le taux d’incapacité permanente de la personne handicapée soit égal ou supérieur à 80 % et qu’elle ait au moins 20 ans.
Outre cela, il faut que les périodes de prise en charge aient démarré au plus tôt le 1er janvier 2015.
Le service militaire et le volontariat international
Les périodes de service militaire et de volontariat international ou le travail d’intérêt général après une formation civile sont validés à condition que la personne ait cotisé avant ou après le service national.
Il peut dans ce cas obtenir un trimestre par période de 90 jours d’incorporation, dans la limite de 4 trimestres par an.
Le rachat de trimestres
Il est possible de racheter des trimestres (12 au maximum) au titre des années où le nombre de trimestres validés est inférieur à 4 ou au titre des années d’études supérieures.
Le tarif dépend de l’âge de l’assuré au moment de la demande, du montant de ses revenus et de l’objet du rachat (amélioration du taux et de la durée de l’assurance ou bonification du taux de la retraite).
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers