Par le

 

À la veille de la retraite, beaucoup de Français songent à quitter l’Hexagone pour s’installer dans un autre pays qui offre une meilleure qualité de vie. Parmi les critères qui orientent le choix des nouveaux retraités figurent le coût de la vie, les infrastructures de santé, la sécurité quotidienne, mais aussi et surtout, la douceur du climat et la fiscalité. L'Espagne ou le Portugal pour vivre votre retraite à l'étranger ?

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

La péninsule ibérique, nouvel eldorado pour les retraités

Afin de pouvoir profiter à la fois du soleil et d’une fiscalité avantageuse, un grand nombre de retraités choisissent de s’expatrier au Portugal. Ce pays leur permet de bénéficier du régime de résident non habituel, avec un avantage fiscal conséquent puisqu'ils ne s’acquittent que de 10 % d’impôt sur le revenu pendant 10 ans. Mais attention, depuis 2024, le cadeau fiscal a été supprimé.

L’Espagne se présente comme une autre option intéressante. Cette destination attire de plus en plus de retraités français, séduits par les prix abordables de l’immobilier et un système de santé de bonne qualité.

Il faut toutefois préciser que l’autorité espagnole n’a pas mis en place un régime fiscal spécial pour les retraités expatriés : le taux d’imposition varie d’une communauté autonome à l’autre et peut atteindre 45 % pour les revenus élevés (+ de 60 000 euros).

Quid du coût de la vie et des prix immobiliers ?

Comme mentionné plus haut, les prix des logements sont plus accessibles en Espagne : le mètre carré coûte en moyenne 3 700 euros à Madrid, contre 5 780 euros dans la capitale portugaise. Les îles de Baléares en Espagne séduisent les retraités français à l’affût d’un environnement naturel préservé, et de plus en plus d’entre eux recherchent des biens haut de gamme à Minorque.

D’autre part, dans le littoral sud du Portugal où le soleil brille presque toute l’année, beaucoup de logements neufs sont proposés à la vente. Mais l’acquisition d’un appartement ou d’une maison neuve dans cette région nécessite un budget important.

Les ménages modestes peuvent pour leur part trouver des logements plus abordables dans une localité moins connue, comme Seixal, dans la région de Lisbonne. Concernant le coût de la vie, celui-ci est nettement plus bas au Portugal, notamment les prix de l’alimentation. Il faut tout de même prévoir une dépense énergétique plus élevée.