Carrières longues : quelle est la durée de cotisation ?
Si la réforme des retraites maintient le dispositif des carrières longues, lequel permet de partir plus tôt, celui-ci connait cependant quelques aménagements.
Carrières longues et réforme des retraites : état des lieux
Le 10 janvier, Élisabeth Borne présentait le projet de loi sur la réforme des retraites. L’occasion pour la première ministre d’expliquer le nouveau cap fixé par l’exécutif pour préserver notre système actuel de retraite par répartition.
S’il a été question du recul de l’âge légal de départ à 64 ans en 2030, au lieu de 62 ans actuellement, l’accent a été mis également sur le sort des carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler tôt.
La cheffe du gouvernement n’y va pas par quatre chemins pour annoncer que, dans son principe, le dispositif des carrières longues sera bel et bien maintenu.
Autrement dit, les personnes, dont la carrière a débuté avant l’âge de 16, 18 ou 20 ans, pourront partir plus tôt à la retraite et bénéficier, sous des conditions spécifiques, d’une pension à taux plein.
Des trimestres supplémentaires
Partir à 58 ans, soit 4 ans plus tôt que l’âge légal de départ actuel, c’est possible si la personne réunit les conditions exigées par la loi, en l’occurrence :
- avoir travaillé avant ses 16 ans ;
- justifier d’au moins 4 trimestres de cotisation avant cet âge.
Il est important de préciser que les personnes concernées doivent totaliser le nombre de trimestres requis, à l’aune de leur année de naissance. Pour celles qui ont commencé à travailler à l’âge de 18 et de 20 ans, il leur faudra justifier d’au moins 5 trimestres pour pouvoir partir respectivement à 60 et 62 ans.
Face à ces aménagements, la question de la durée effective de cotisation se poste forcément pour les carrières longues.
- Concernant les personnes ayant travaillé avant leurs 16 et 18 ans, elles devront cotiser plus longtemps (44 ans) que les autres salariés (43 ans) afin de bénéficier du régime à taux plein.
- En revanche, la durée de cotisation est ramenée à 43 ans et 3 mois pour celles ayant travaillé avant leurs 20 ans, lorsque le recul de l’âge légal à 64 ans sera effectif en 2030.
À noter que le calcul des trimestres pour carrière longue prendra en compte les trimestres de congé maternel, dans la limite de quatre périodes de trois mois.