Par le

 

Les personnes ayant commencé leur carrière professionnelle très tôt auront toujours la possibilité de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, à partir du moment où le nombre d’années de cotisations est suffisant. Cependant, même si elles peuvent partir deux ans plus tôt que les autres, il leur faudra pour cela cotiser plus longtemps. Clarifications.

Un dispositif qui favorise les carrières longues d’après Élisabeth Borne

Lors de la présentation du projet de réforme des retraites le 10 janvier dernier, la Première ministre a souligné que les nouvelles dispositions profiteront aux travailleurs ayant eu des « carrières longues ». Le texte prévoit en effet que les personnes ayant commencé à travailler tôt pourront prendre leur retraite deux ans avant l’âge légal, c’est-à-dire à 62 ans.
Cependant, contrairement à ce qu’elle avait annoncé en début janvier, ces dernières devront cotiser une année supplémentaire pour liquider leur retraite à taux plein. Ainsi, leur durée de cotisation sera de 44 ans, tandis qu’elle reste à 43 ans pour les autres.

 

Quatre catégories en fonction de l’âge en début de carrière

Pour rappel, la réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre prochain. 

Concernant les carrières longues pour les personnes nées après le 1er septembre 1961, voici les différents cas de figure :

Vous avez commencé à travailler avant :Votre départ à la retraite est possible à partir de :Conditions
16 ans 58 ans Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 16ᵉ anniversaire
18 ans 60 ans Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 18ᵉ anniversaire

20 ans

62 ans Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 20ᵉ anniversaire
21 ans 63 ans  Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 21ᵉ anniversaire

 * Ou 4 si vous êtes né(e) entre le 1er octobre et le 31 décembre

 Attention ! Il faudra également avoir enregistré le nombre de trimestres requis.

Une nuance toutefois, pour ceux qui ont démarré leur carrière professionnelle avant 16 ou 18 ans, la durée de cotisation devra être de 44 ans au lieu de 43 ans pour la plupart des salariés. Quant à ceux qui ont commencé avant 20 ans, ils devront cotiser 43 ans et 3 mois.