Face à l’envolée de l’inflation, les Banques centrales ont été contraintes de relever leurs taux directeurs. Si ce changement de politique a pénalisé les emprunteurs, elle favorise les épargnants. En effet, les rémunérations de nombreux placements (produits monétaires et obligataires) sont indexées sur ces taux. Voici les meilleures options pour faire fructifier ses économies en 2024.
Des rendements toujours attractifs pour les placements sans risque
De - 0,50 % au début de 2022, le taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) a bondi à 4 % en septembre 2023. Cette progression fulgurante est inédite depuis que la monnaie unique existe. Pour les particuliers désireux de placer leur argent, ce phénomène est une véritable aubaine, en entraînant une revalorisation des taux de différents supports garantis, c’est-à-dire sans risque de perte en capital.
C’est notamment le cas du Livret A, dont le taux est remonté à 3 % et devrait s’y maintenir jusqu’en début 2025. En 2023, avec une inflation élevée, le rendement servi n’a pas réussi à protéger les épargnants. Mais cette année, avec la moyenne annuelle à 2,6 % annoncée par la Banque de France, ces derniers devraient bien s’en sortir. Pour les spécialistes, même à taux bloqué, il reste d’ailleurs la valeur la plus sûre dans la catégorie des placements sans risque.
Pour les foyers les plus modestes, le Livret d’épargne populaire (LEP) rapporte encore 6 % jusqu’au 1er février prochain. Bien qu’une révision à la baisse soit prévue, le produit reste très attractif.
Les professionnels recommandent également de se pencher sur les fonds monétaires, avec un taux variant entre 3,90 % et 4,25 %, ou les comptes à terme qui produisent entre 3 % et 3,96 %.
Des rémunérations exceptionnelles dans l’assurance-vie
Du côté de l’assurance-vie, les fonds garantis en euros aussi devraient proposer des intérêts conséquents. Les experts évaluent leur moyenne à 2,50 % pour 2024, mais certains, surtout les plus récents, pourraient afficher jusqu’à 4 % nets. La clé pour maximiser ses gains, diversifier son portefeuille !
Bien que plus complexes à comprendre, les fonds obligataires sont recommandés par les gestionnaires de patrimoine. En effet, ils bénéficient actuellement d’une rémunération record, de l’ordre de 4,50 % à 7 % par an, après avoir stagné à des niveaux proches de zéro pendant près de quinze ans.
Cependant, leurs taux vont probablement baisser dans quelques mois dans le sillage de ceux de la BCE. Les experts préconisent notamment les fonds obligataires qualifiés de « datés » ou « à échéance » présents dans les contrats d’assurance-vie de qualité. Leur rendement étant fixé par rapport aux taux actuels et figés jusqu’au terme de l’investissement, indépendamment des fluctuations des taux.
Les investissements en bourse, une option à envisager avec prudence au 1er semestre 2024
Quant aux marchés boursiers, il faut s’attendre à des perturbations sur les six premiers mois de 2024, en raison des taux toujours élevés et des prévisions de décélération de la croissance économique, en particulier en Europe. Cette situation devrait peser sur les marges et les profits des entreprises, affectant leurs cours sur les marchés financiers.
Il convient de privilégier les entreprises solides, dont le prix de l’action reste abordable. Le secteur des biens de consommation est conseillé, en raison de sa plus forte résistance aux éventuels ralentissements de l’activité. Sont également recommandés les secteurs tels que la santé, ainsi que certains sous-segments particulièrement dynamiques dans le domaine du numérique, comme le cloud, l’intelligence artificielle, la publicité et le marketing digital…
Quelle stratégie adopter ?
Dans le contexte d’incertitude actuel, les experts recommandent aux particuliers de conserver des liquidités sur des produits monétaires et des livrets jusqu’à la mi-2024. Les investissements en Bouse ne sont recommandés qu’au deuxième semestre.
En revanche, bien qu’il reste quelques opportunités, l’immobilier a perdu son statut de star des investissements. Le financement représente un obstacle de taille : les taux des crédits se sont envolés, et les critères d’obtention restent stricts.
De plus, malgré une amorce de baisse des prix, les stocks sont insuffisants, empêchant la véritable décrue attendue par les acquéreurs.
Les SCPI offrent de belles opportunités pour un ticket d’entrée plus accessible, et sans avoir à se préoccuper de la gestion du bien.
Le plan d’épargne retraite (PER) individuel détenu par près de 3,5 millions de Français à fin 2023 s’accompagne d’avantages fiscaux non négligeables : les versements sont déductibles des revenus imposables, avec des plafonnements, et sous certaines conditions, les gains générés sont exonérés d’impôt à la sortie. Les versements sont libres et le changement d’orientation de placement est autorisé en cours de vie du contrat. La clé est de diversifier les supports, entre ceux en euros sécurisés, ou ceux en unités de compte, plus rentables, mais associés à un risque plus important.
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives