Le taux de rendement du Livret A est fixé actuellement à 0,5% (janvier 2021). Pour une meilleure performance, les épargnants peuvent se tourner vers d’autres placements réglementés, mais lesquels ?
Taux du Livret A figé à 0,5% : quelle solution pour les épargnants ?
Les épargnants en quête d’une meilleure performance peuvent se tourner vers des placements sécurisés, plus rémunérateurs que le Livret A. Une comparaison des produits d’épargne règlementés actuellement disponibles sur le marché est le meilleur moyen de trouver le bon placement.
Un plan d’épargne logement (PEL) ouvert avant février 2015
Souscrire un PEL en 2021 au lieu d’un Livret A n’est pas une mauvaise initiative. En effet, le taux de rémunération du PEL (1%) est supérieur à celui du Livret A (0,50%), ce dernier ayant toutefois l’avantage d’être totalement exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Depuis le 1er janvier 2018, les gains du PEL sont assujettis soit au prélèvement forfaitaire unique de 30% soit à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Après prélèvement de l’impôt à taux unique (30%), le PEL affiche un taux de rendement de 0,70%, donc supérieure à celle du Livret A. Cette performance peut même être plus intéressante et s'élever à 0,83% après prélèvements sociaux, si l’épargnant est non-imposable.
En outre, les plus vieux PEL conservent des taux garantis bien supérieurs à celui du Livret A. En effet :`
- les PEL souscrits jusqu’au 31 janvier 2015 ont un taux de rémunération de 2,5%
- ceux ouverts après cette date mais avant le 31 janvier 2016 bénéficient d’un rendement de 2%.
- Du 1er février au 31 juillet 2016, l’Etat a fixé le taux d’intérêt du PEL à 1,50%.
- De plus, les PEL souscrits avant le 1er janvier 2018 ne seront soumis à la « flat-tax » qu’au bout de 12 ans de détention.
Opter pour le livret d’épargne populaire (LEP)
Bien que le taux de rendement du LEP soit indexé sur celui du Livret A, ce type de placement garanti s’avère plus intéressant dans la mesure où il est rémunéré à 1%.
Bien entendu, le LEP est une alternative au Livret A uniquement pour les foyers fiscaux les plus modestes. En effet, il s’agit d’une épargne sécurisée soumise à condition de revenus.
Pour ouvrir un LEP en 2021, le revenu fiscal de l'année 2019 de votre foyer fiscal (figurant sur l'avis d'imposition de 2020) ne doit pas dépasser, par exemple, 20 017 euros pour un part de quotient familial, 30 075 euros pour deux parts, 41 393 euros pour trois parts... Concrètement, ce revenu fiscal de référence augmente de 5 344 euros par demi-part supplémentaire.
Un épargnant ne peut pas souscrire plus d’un LEP, toutefois chaque membre d’un couple peut disposer de son propre livret. Quelques éléments à savoir sur le LEP :
- Le plafond du LEP quant à lui est de 7 700 euros contre 22 950 euros pour le Livret A.
- Ce montant maximum ne prend cependant pas en compte des intérêts capitalisés. Un LEP arrive à son terme dès lors que son détenteur ne remplit plus les conditions d’éligibilité. Toutefois, un épargnant dont les revenus de l’année « n » excèdent le plafond fixé peut conserver son livret si le niveau de ses ressources de l’année « n+1 » redescend en dessous du revenu fiscal de référence établi.
- En outre, un épargnant peut transférer son LEP sans craindre une perte d’intérêts contrairement au transfert de Livret A. En effet, il peut se passer 30 jours entre la clôture et la réouverture du Livret A pour son transfert. Ce laps de temps représente deux quinzaines d’intérêts perdus puisque pour le Livret A, le calcul des intérêts s’effectue par quinzaine.
Souscrire une assurance-vie
L’assurance-vie reste selon les Français la meilleure manière d’épargner. En effet, les contrats d’assurance-vie représentent actuellement un encours de plus de 1 700 milliards d’euros en 2020.
En misant sur les fonds en euros les plus rémunérateurs, les épargnants peuvent profiter d’un meilleur rendement que celui proposé par le Livret A.
Le rendement moyen en 2019 pour les fonds en euros a été de 1,46% selon l'Autorité de controle prudentiel, mais certaines compagnies d’assurance proposent un taux d’intérêt proche de 2, voire légèrement supérieur. En assurance-vie, les avoirs de l’épargnant ne sont bloqués, mais au bout de 8 années de détention, le contrat bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. En cas de rachat en effet, l’épargnant profite d’un abattement annuel sur les gains de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune. Si le détenteur d’un contrat opte pour le prélèvement forfaitaire unique, les gains ne sont imposés qu’au taux de 7,5%.
Les 5 contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com
Courtier/Contrat | Performances 2023 * |
Promotion à l'ouverture |
Demande de documentation |
3,5 % 100 % sécurisé en fonds Euros |
|||
Jusqu'à 4,10 %* sous conditions |
En savoir plus | ||
2.20 % | Jusqu'à 300 € offerts * | En savoir plus | |
Entre 2,5 % et 18,6 % * |
RDV personnalisé avec un conseiller |
En savoir plus | |
2,50 % | En savoir plus |
* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
Voir les meilleurs contrats 2018 d'assurance vie
Choisir un super livret bancaire (livret B)
Un livret bancaire peut également être une alternative à condition de trouver la bonne offre. En principe, la performance proposée par les banques pour ce type de produit (0,26% brut en moyenne) est inférieure à celle du Livret A.
La fiscalité, prélèvement forfaitaire unique ou barème de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux aux choix, vient diminuer considérablement ce rendement moyen. Cependant, il arrive que certains établissements proposent des offres promotionnelles assurant un rendement élevé sur une période donnée. Il faut tout de même préciser qu’une fois cette période dépassée, le taux de base du livret est de nouveau en vigueur. De plus, les gains générés par l’épargne durant la période promotionnelle sont assujettis à l’impôt sur le revenu.
Faire le choix d’un livret jeune
Pour les jeunes entre 12 et 25 ans par ailleurs, un livret jeune peut s’avérer plus rémunérateur que le Livret A dans la mesure où chaque banque est libre de fixer le taux de rémunération de son livret jeune sans pouvoit être inférieur à 0,5%.
Les intérêts générés par l’épargne sont défiscalisés et les fonds sont disponibles à tout moment. Toutefois, le plafond des versements peut être un frein puisqu’il n’est que de 1 600 euros, hors intérêts capitalisés.
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers