Le PERP, solution idéale pour les seniors fortement imposés
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Le PERP, un investissement rentable pour les seniors lourdement taxés
Une grande partie de ces versements sont exemptés d’impôt sur le revenu, cependant, il faut comprendre qu’en contrepartie, il y a également des contraintes à supporter : à moins qu’il n’y ait des cas exceptionnels, les fonds sont bloqués jusqu’au moment de la liquidation des droits à la retraite et la sortie en rente viagère concerne 80 % de l’épargne. Seuls 20 % peuvent être retirés sous forme de capital.
Comment investir plus judicieusement ?
Il est possible de faire un mix de fonds en euros et de supports en unités de compte pour optimiser les rendements de son épargne. Toutefois, il est fortement recommandé de bien s’informer sur les frais d’arbitrage en cas de modification de la répartition de l’épargne (0,50 % à 1 %) et des frais d’entrée pouvant s’élever à 4,50 %.
Une négociation s’impose à partir de 10 000 euros ou 15 000 euros de dépôts.
Souscription après 50 ans pour des conditions de sortie plus intéressantes
Si 80 % de l’épargne doit être retirée sous forme de rente, il est possible de récupérer les 20 % en capital. Les souscripteurs qui ont opté pour cette formule peuvent soit s’acquitter de l’impôt sur le revenu, soit se soumettre au prélèvement libératoire de 8 % après un abattement de 10 %.
Avec la loi Sapin 2, les détenteurs d’une épargne PERP inférieure à 2 000 euros peuvent les récupérer à n’importe quel moment si leur PERP n’a pas été alimenté au cours des 4 dernières années et s’ils perçoivent un revenu plus faible que le plafond de la taxe d’habitation (pour une personne vivant seule : 25 180 euros en 2016).
Une fiscalité avantageuse pour les épargnants soumis aux tranches hautes d’imposition
Par exemple, un contribuable qui verse 1000 euros réalise une économie d’impôt de 410 euros s’il est imposé à hauteur de 41 %. Cette économie ne s’élève qu’à 140 euros s’il est taxé à hauteur de 14 %. Cette disposition est donc plus avantageuse pour les contribuables fortement imposés. Il faut comprendre que la rente servie dans le cadre d’un PERP est imposable dans les mêmes conditions qu’une pension de retraite, après un abattement de 10 %.