Les Français se sont exprimés concernant la réforme des retraites sur la plateforme en ligne ouverte à cet effet. Cette consultation citoyenne a permis au haut-commissariat à la réforme de connaitre les avis, les attentes et les inquiétudes des citoyens sur les changements importants qui se préparent.
De nombreux Français ont participé à la consultation citoyenne sur la réforme des retraites
Mise en place en mai 2018, la consultation citoyenne sur la réforme des retraites a permis aux Français de donner leurs avis sur le grand changement qui se prépare. Dans l’ensemble, les participants à la consultation en ligne sont en faveur d’un système universel plus simple, plus souple et plus égalitaire.
Le 13 décembre dernier, le haut-commissaire à la réforme Jean-Paul Delevoye a présenté le bilan des opinions recueillies sur la plateforme participative ainsi que les conclusions des ateliers organisés en régions. Après recensement, le haut-commissariat à la réforme des retraites a comptabilisé 35 273 participations.
Selon les conclusions annoncées, les Français sont surtout préoccupés par la conversion des droits déjà acquis et le niveau des pensions dans le nouveau régime. Beaucoup ont également fait part de leurs inquiétudes quant à l’avenir du nouveau régime de retraite lorsque la direction du pays viendrait à changer de main.
Un jury citoyen, composé de 15 membres, a été mis en place par le haut-commissariat à la réforme des retraites. Pendant trois semaines, ces personnes ont reçu une formation sur le thème de la retraite afin qu’elles puissent émettre un « avis citoyen » dans le cadre de la consultation.
La conversion des trimestres déjà validés
Les actifs français craignent que la remise à plat du système de retraite actuel leur fasse perdre les droits qu’ils ont acquis, notamment les trimestres déjà validés. Il va sans dire qu’une conversion de ces trimestres en points de retraite dans le nouveau système est prévue. Cependant, les cotisants ont peur d’être lésés lorsque le moment sera venu de faire les calculs. Les actifs en milieu de carrière à l’entrée en vigueur de la réforme devront donc jongler entre les droits acquis dans l’ancien système et ceux obtenus dans le nouveau régime. Pour que les Français puissent s’adapter à ce nouveau système, une période de transition est envisagée, mais sa durée n’est pas encore fixée.
Le jury citoyen a mis l’accent sur la question de la conversion et de la transition. Le groupe se demande d’ailleurs vers qui les assurés vont-ils se tourner en cas de besoin durant la transition alors que les caisses de retraite seront en plein remaniement ?
Pour calmer les inquiétudes, le haut-commissaire à la réforme a annoncé la mise en place d’un simulateur afin que chacun puisse convertir en points les droits acquis durant l’ancien système avant que la réforme ne soit effective. De plus, un outil de médiation est envisagé afin de donner aux actifs la possibilité de déclarer une éventuelle perte lors de la conversion.
Le niveau des pensions de retraite
Le haut-commissariat à la réforme des retraites n’a eu de cesse de répéter que l’harmonisation des règles se fera de la manière la plus juste. Les Français s’inquiètent tout de même d’un nivellement par le bas qui risquerait de faire baisser le niveau des pensions de retraite. Les citoyens qui se sont manifestés sur la plateforme participative sont loin d’être rassurés, tout comme les nombreux participants aux ateliers en régions. Quoi que le gouvernement et le haut-commissariat à la réforme puissent dire sur leur volonté de créer une retraite plus juste et non de faire des économies, les Français restent sceptiques et attendent de voir pour y croire.
La réforme sera-t-elle pérenne ?
Les jeunes actifs ne se sentent pas concernés par cette réforme des retraites puisqu’ils pensent que de nombreuses autres suivront au fur et à mesure que les présidents se succèderont. En effet, les citoyens pensent que les changements décidés aujourd’hui pourraient être remis en cause lors d’un changement de gouvernement. Chaque pouvoir en place veut imposer sa vision des choses, amenant ainsi de nouvelles règles. Les participants aux ateliers et ceux qui se sont manifestés en ligne demandent à ce que le système envisagé soit pérenne et qu’une commission de contrôle soit nommée pour un suivi sur la durée.
La proposition de la moitié du jury citoyen est d’inscrire dans la constitution les principes fondamentaux du régime universel. La pérennité est actuellement étudiée par les responsables de la réforme qui se disent eux aussi inquiets et angoissés concernant la question d’équité entre les générations.
En bref, les concertations se poursuivent et les interrogations et les inquiétudes des citoyens sont pris en considération. Bien que l’équipe en charge de la réforme ait annoncé les grandes lignes du nouveau système de retraite, de nombreux détails restent encore à étudier.
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers