Par le

 

Les premiers décrets de la réforme des retraites ont été publiés au journal officiel ce dimanche 4 juin. Plusieurs mesures ont été ainsi actées, comme les départs anticipés pour carrières longues, l'augmentation progressive de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans ou encore les dispositions relatives aux "catégories actives" de la fonction publique. Ces deux décrets se fondent dans les 31 textes d'application encore à publier pour le 1er septembre.   

L'âge de départ à la retraite et le nombre de trimestres à valider 

Sans surprise, ce qui avait été annoncé est bien validé ! Nés à partir du 1er septembre 1961, vous êtes les premiers concernés.

Pour partir à la retraite à taux plein, désormais, c'est 64 ans et 172 trimestres.

La mise en place progressive se fera au rythme de 3 mois par génération à partir du 1er septembre 2023 et une augmentation de la durée minimale de travail de 3 mois par an.

Retrouvez le tableau complet par année de naissance ici.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Les départs anticipés pour les carrières longues

La mise en place de 4 bornes d'âge

Vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous partirez dès 58 ans ; entre 16 et 18 ans à 60 ans ; entre 18 et 20 ans à 62 ans ; avant 21 ans à 63 ans.
Bon à savoir

Une dérogation est accordée pour les générations 1961-1963 : vous pourrez toujours partir en retraite anticipée après le 1er septembre prochain aux conditions d'avant la réforme. 

De nouveaux trimestres pris en compte

Jusqu'à présent, 4 trimestres maximum étaient pris en compte pour : 

  • service national ;
  • maladie ;
  • maternité.

Désormais, le congé parental et l'assurance vieillesse (4 trimestres maximum pour ces deux périodes cumulées) pourront être pris en compte dans le dispositif des carrières longues.

Une meilleure prise en compte du handicap

En tant que personne handicapée, vous pourrez toujours partir de façon anticipée à 55 ans. Mais les conditions ont été assouplies quant au nombre de trimestres requis.

Avant la réforme : un certain nombre de trimestres validés et un certain nombre de trimestres cotisés, en fonction de votre année de naissance.

Après la réforme : seul compte le nombre de trimestres cotisés.

La retraite des fonctionnaires 

Si les fonctionnaires dits "sédentaires" seront soumis aux mêmes règles que les salariés du privé en matière de réforme des retraites, certaines mesures ont été cependant aménagées pour les catégories actives et super actives (pompiers, policiers, contrôleurs aériens...).

  • catégories actives : un âge de départ relevé de 57 à 59 ans
  • catégories super actives : un âge de départ relevé de 52 à 54 ans