Des Français seraient prêts à repousser leur date de départ en retraite
- Publié le
Randstad Award 2014 s’est penché sur l’âge de départ en retraite en France. Une étude réalisée en septembre 2014 a permis de savoir que de plus en plus d’actifs sont prêts à repousser leur date de départ en retraite.
Si la plupart des Français veulent rester sur la retraite à 60 ans, ils commencent à comprendre que le recul de l’âge de départ est une nécessité pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition. Les responsables du groupe Randstad ont constaté en analysant les résultats de l’étude réalisée sur l’âge de départ en retraite. Il faut noter que cette enquête a été réalisée en ligne par l’Institut d’études indépendant ICMA Group sur un échantillon de 6 000 personnes de 18 ans à 65 ans.
L’allongement de la durée de cotisation pour sauver les régimes de retraite
Au cours des 20 dernières années, l’exécutif a promulgué plusieurs lois portant réforme sur le système des retraites. Mais les deux dernières réformes (novembre 2010 et janvier 2014) ont été les plus significatives. Le report progressif de l’âge de départ en retraite de 60 ans à 62 ans a été instauré en 2010 et l’augmentation d’un trimestre tous les trois ans de la durée de cotisation indispensable pour liquider ses droits à taux plein : l’âge légal de départ est maintenu à 62 ans, mais la durée de cotisation pour le taux plein passera de 166 trimestres (41,5 ans) à 172 trimestres (43 ans) d’ici 2035.
Les retraités partagés entre l’envie de partir à 60 ans et la nécessité de repousser la date de départ
Les résultats de cette enquête ont permis de constater que les Français sont de plus en plus nombreux à être réalistes. Si 14,4 % d’entre eux veulent partir en retraite entre 55 ans et 59 ans, seuls 2,7 % pensent pouvoir le faire. En revanche, lorsqu’ils ont été interrogés à propos d’un départ au-delà de 65 ans, seuls 5,6 % d’entre eux sont intéressés et 29,5 % ont estimé qu’il s’agit d’une nécessité pour liquider leurs droits dans de meilleures conditions.