Les séniors, de plus en plus nombreux à devenir micro-entrepreneur
L’auto-entrepreneuriat est une formule très prisée des séniors en quête d’une activité rémunérée pour compléter une pension de retraite peu élevée. Les auto-entrepreneurs se multiplient d’une manière exponentielle, et ce depuis la création de ce statut en 2009. En 2016, micro-entrepreneur (ME) est utilisé pour remplacer la dénomination d’auto-entrepreneur.
Les séniors s’intéressent de plus en plus au régime de micro-entrepreneur à titre complémentaire de leur statut de retraités. Selon les chiffres fournis par l'Acoss, 1,36 million de micro-entrepreneurs ont été recensés à la fin de l’année 2018, dont 39,3% sont des femmes. Cette branche attire des actifs de tous âges puisque 19,4% de ces micro-entrepreneurs enregistrés sont des jeunes de moins de 30 ans et 12,2% sont des séniors proches ou déjà à la retraite (60 ans et plus). Le nombre de nouveaux micro-entrepreneurs en 2018 a progressé de 15% par rapport à 2017. Il faut savoir que chaque année, les nouveaux inscrits au régime de micro-entrepreneur peuvent aller jusqu’à 400 000 personnes.
Démarches allégées
Pour la création d’une micro-entreprise, les personnes intéressées n’ont rien à payer pour les formalités, l’immatriculation est gratuite. Les démarches ont été simplifiées pour que les micro-entrepreneurs n’aient pas à faire appel à un expert, une éventualité qui peut s’avérer onéreuse. Pour acquérir le statut de Micro Enrtreprise, il ne suffit que d’une simple déclaration au Centre de formalités des entreprises (CFE). L’enregistrement au registre du commerce et des sociétés n’est pas du tout nécessaire. En tant que travailleur non-salarié, le micro-entrepreneur est affilié au régime micro-social. Depuis le 1er janvier 2019, il a été établi que la création ou la reprise d’une micro-entreprise bénéficie d’une exonération de cotisations sociales durant une année.
Supplément de revenu pour les retraités
Les séniors percevant une faible retraite se tournent vers le micro-entrepreneuriat pour un compléter leur revenu. C’est également une occasion pour eux de rester sur le marché du travail et il faut noter que les plus de 60 ans constituent environ 14% des micro-entrepreneurs économiquement actifs. En comparaison avec les jeunes ME de moins de 30 ans, le nombre de séniors à déclarer un chiffre d’affaires est beaucoup plus élevé. Un « séniorpreneur » engrange en moyenne un chiffre d’affaires de 1 520 euros. Il bénéficie par ailleurs d’un régime fiscal et d’un calcul des cotisations et des contributions sociales d’une grande simplicité.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux