La retraite du chirurgien dentiste
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz

La retraite des professions libérales (à l'exception des avocats) relève du régime de base de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Ainsi, tous les chirurgiens dentistes cotisent à cette caisse. S'ajoute à cela une retraite complémentaire obligatoire gérée par la CARCDSF (Caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes et des sages-femmes). Faisons le point sur le système de retraite du chirurgien dentiste.
La retraite de base des chirurgiens dentistes
La CNAVPL est l'organisme de Sécurité sociale spécifiquement dédiée aux professions libérales. Elle gère les cotisations, le calcul des droits à la retraite et le versement des pensions.
Les chirurgiens dentistes affiliés à cette caisse cotisent ainsi tout au long de leur carrière professionnelle pour bénéficier de leur retraite de base. :
- le montant des cotisations est calculé en fonction de leurs revenus professionnels ;
- la validation des trimestres se fait en fonction des revenus soumis à cotisations et de la durée d’activité professionnelle.
⚠️ Le calcul de la pension de base des chirurgiens dentistes fonctionne sur un système de points : chaque année cotisée donne droit à l’attribution d’un certain nombre de points.
Mode de calcul de la retraite de base des chirurgiens dentistes :
Nombre de points acquis
La retraite complémentaire des chirurgiens dentiste
Age de départ à la retraite d'un chirurgien dentiste