Par le

Sans surprise, les acteurs traditionnels des secteurs bancaires et assurantiels s’attribuent la plus grosse part du marché de l’assurance vie. BNP Paribas Cardif, Société Générale, Crédit Mutuel… les géants français de la finance confortent leur position de leaders en 2022 et une chose est sûre : ils ne risquent pas d’être détrônés de sitôt.

 Le marché de l’assurance vie se porte bien

L’année 2022 a démarré sous les meilleurs auspices pour les acteurs de l’assurance vie. Selon les dernières statistiques, l’encours du placement préféré des épargnants français s’est établi à 1 804 milliards d’euros à fin septembre. Pour rappel, celui-ci s’est élevé à 1 876 milliards à fin décembre 2021, et il reste encore deux mois aux compagnies pour dépasser ce chiffre.

En moyenne, l’ensemble des acteurs du contrat d’assurance vie comptabilise 2,5 millions de nouvelles souscriptions chaque année. Face à une offre pléthorique, vers qui les souscripteurs se tournent-ils en premier ?

Les 5 contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/Contrat Performances 
2023 *
Promotion
à 
l'ouverture
Demande de
documentation
3,5 %
100 % sécurisé
en fonds Euros
 

En savoir plus

Souscrire en ligne

Jusqu'à 4,10 %*
sous conditions
  En savoir plus
2.20 %  Jusqu'à 300 € offerts * En savoir plus
Entre 2,5 %
et 18,6 % *
 RDV personnalisé avec 
un conseiller 
En savoir plus
2,50 %   En savoir plus

* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier

Crédit Agricole Assurances champion français de l’assurance vie

Crédit Agricole Assurances, qui gère plus de 276 milliards d’euros de contrats de capitalisation et de dépôts en assurance vie, s’adjuge la place du leader de marché. Le bancassureur tire d’ailleurs une partie importante de ses revenus de la gestion de contrats d’assurance vie.

Avec un encours de 270 milliards d’euros, CNP Assurances arrive en seconde position. Le désormais deuxième acteur de l’assurance vie en France s’appuie sur les réseaux de La Banque Postale et de La Caisse d’Épargne pour alimenter le volume de l’épargne gérée.

BNP Paris Cardif, qui a capté 146 milliards d’euros d’épargne, se hisse à la troisième place du classement des plus gros assureurs en assurance vie.

Il est talonné de près par le groupe Crédit Mutuel (145,7 milliards d’euros) et Axa France Assurance (144,6 milliards d’euros).

Point important : ces 5 acteurs concentrent à eux seuls plus de la moitié de l’épargne en assurance vie en France. Société Générale (117 milliards d’euros, Aéma (105,6 milliards d’euros), Generali (96 milliards d’euros), BPCE (80,3 milliards d’euros) et AG2R La Mondiale (78 milliards d’euros) bouclent le top 10 de ce classement.

À noter que ces 10 établissements gèrent plus de 80 % de l’épargne en assurance vie en France.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite