La gestion pilotée en assurance vie multisupport
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
La gestion pilotée est une formule qui s’adresse aux souscripteurs d’assurance-vie souhaitant améliorer les performances de leur contrat. Quelques informations sur la gestion pilotée en assurance-vie.
Qu’est-ce que la gestion pilotée en assurance-vie ?
La gestion pilotée, également appelée gestion profilée ou gestion sous mandat, est une formule qui séduit de plus en plus d’assurés, depuis l’ouverture des banques en ligne. Si elle était, auparavant, réservée aux clients aisés, une nouvelle catégorie de souscripteurs s’intéresse aux performances plus optimales, promises à travers ce mode de gestion qui ne nécessite pas de connaissances particulières en finance.
La gestion pilotée pour optimiser les performances de son assurance-vie
Au cours de ces dernières décennies, le contrat d’assurance-vie attire un grand nombre de souscripteurs, intéressés par tous les avantages qui en découlent : rendement, fiscalité, succession, allocation des actifs, préparation de la retraite, etc. Il faut savoir que ce contrat apporte des réponses satisfaisantes aux différentes questions patrimoniales.
Cependant, il faut avoir de très bonnes connaissances financières et être très disponibles pour booster les performances de son contrat. Mais il est toujours possible de confier la gestion de son assurance-vie à un expert qualifié en contrepartie d’une rémunération. Si cette option s’adresse surtout aux personnes fortunées, la gestion pilotée est une formule qui offre de nouvelles alternatives à tous les souscripteurs.
Cette alternative qui consiste en une mutualisation des fonds permet de bénéficier de l’expertise de professionnels de la finance qui s’occuperont de la gestion du contrat. Les particuliers qui ne disposent que d’un petit capital peuvent, à travers cette option, déterminer une stratégie de gestion et laisser les experts travailler à leur place. L’épargnant peut effectuer des contrôles réguliers en consultant les comptes rendus de ses gestionnaires. Il peut également faire des versements ou des retraits.
Les principaux critères pour bien choisir une offre de gestion pilotée
Il faut savoir que de nombreux contrats d’assurance-vie classiques proposent la gestion pilotée en option. Toutefois, les offres en ligne sont plus performantes et les frais pratiqués sont plus abordables, même lorsque le client souscrit à une assurance-vie sans gestion pilotée.
Pour aider les particuliers à choisir, les professionnels du secteur présentent des comparatifs détaillés avec des informations très intéressantes sur les spécificités de chaque contrat. Les assurés peuvent choisir entre quatre mandats : prudent, équilibré, dynamique ou offensif. Si certains établissements comme Boursorama acceptent la souscription des particuliers qui disposent d’un capital de 1000 euros, d’autres imposent un seuil plus élevé de 20 000 euros (ING Direct) ou même de 30 000 euros (Fortuneo Banque). Parfois, dans le cadre de campagnes promotionnelles, la gestion pilotée peut être accessible dès 5 000 euros (ING Direct).
Il est fortement recommandé de s’informer sur les frais de gestion et le nom de la société qui s’occupera de la gestion de son épargne avant de s’engager. Il est conseillé de s’informer sur les performances de chaque formule. Par ailleurs, les règles ne changent pas : les rendements qui découlent des contrats plus accessibles seront bien évidemment inférieurs aux résultats obtenus avec une offre haut de gamme. Le choix dépend donc de vos moyens financiers, mais il faut également comparer les rendements qui peuvent découler des contrats sur les dernières années pour être certain de souscrire dans les meilleures conditions.
Quel type de mandat choisir ?
En optant pour un mandat prudent, une infime partie du capital seulement sera investie sur des supports risqués, le reste sera placé sur des fonds en euros pour éviter de prendre de grands risques. Le mandat prudent est bien plus avantageux qu’un fonds en euros, mais en cas de chute sévère des marchés, l’assuré peut quand même essuyer une perte. Il est recommandé de choisir le contrat qui propose une bonne performance et une sécurité optimale.
En choisissant un mandat équilibré, le gestionnaire joue sur deux tableaux : les fonds en euros pour bénéficier d’une sécurité et les unités de comptes pour améliorer la performance.
Le mandat dynamique convient aux investisseurs qui veulent profiter des résultats de la bourse en conservant une petite partie du capital sur les fonds en euros afin de compenser les effets d’une éventuelle baisse. Si les risques encourus sont plus élevés par rapport aux deux premiers mandats, les bénéfices qui en découlent sont nettement plus satisfaisants sur la durée.
Le mandat offensif se distingue par une importante prise de risque parce qu’une grande partie du capital est investie sur des supports en actions. Il faut savoir que ce mode d’investissement n’est pas plus risqué qu’un placement intégral en actions.
Quel que soit votre choix, il ne faut pas oublier que les performances sont très variables et que l’analyse des performances passées ne permet pas de prévoir les résultats à venir. Il est fortement recommandé de bien définir la durée de l’investissement avant de choisir le type de mandat. Pour un investissement à 3 ans, il faut opter pour un mandat prudent afin de bénéficier d’une sécurité maximale. En revanche, pour les contrats à long terme (8 ans), un mandat offensif est envisageable. Un revirement est toujours possible à mi-parcours : le capital peut alors être placé sur un mandat équilibré pour réduire les risques encourus.