Le particulier qui veut clôturer son contrat d’assurance-vie peut être motivé par des raisons diverses. Il faut respecter les règles applicables et connaitre les détails de la fiscalité qui change en fonction des modalités de clôture du contrat.
Clôturer son contrat d’assurance-vie : étapes à suivre et fiscalité
Lorsqu’un assuré décide de clôturer son contrat d’assurance-vie, cette action est comparable à une résiliation. Les fonds disponibles sont versés sous forme de rentes ou de capital. Lorsque l’assuré retire la totalité des fonds, le contrat d’assurance vie est fermé automatiquement.
L’assurance vie est un contrat qui offre de nombreux avantages : si l’assuré n’a pas besoin de la totalité des fonds investis, il devrait laisser une petite somme sur son épargne. Ainsi, il pourra toujours bénéficier de l’antériorité fiscale et de tous les avantages qui peuvent en découler. Le retrait partiel est donc préférable pour recevoir des liquidités.
Clôture d’un contrat d’assurance-vie : quelles démarches ?
Pour clôturer un contrat d’assurance-vie, il faut faire rédiger une demande et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. Il faut y joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) du compte sur lequel les fonds demandés doivent être transférés. Le capital, les intérêts générés par l’épargne et les éventuelles plus-values vous seront octroyés dans les 15 jours à deux mois qui suivent. Si cette opération est gratuite, l’assuré doit toutefois s’acquitter des taxes correspondantes.
Versement unique ou en rentes ?
Au moment de la souscription d’un contrat d’une assurance vie, il faut choisir les modalités de sortie :
- la sortie en capital permet de toucher la totalité des fonds en une seule fois, la sortie en rentes consiste en plusieurs versements périodiques.
- La sortie en rentes est recommandée aux personnes qui veulent disposer de revenus complémentaires pour la retraite. Il faut savoir que les rentes peuvent être soit temporaires, soit viagères, en fonction du montant total. Il faut noter que la sortie en rentes n’est pas fiscalisée, mais ces rétributions complémentaires sont incluses dans les revenus imposables. Lorsque l’assuré opte pour une sortie en rentes viagères, son assurance vie est toujours ouverte, mais il ne peut plus effectuer des versements sur son contrat.
Zoom sur la fiscalité d’une clôture d’un contrat d’assurance vie
- Si le retrait total est effectué avant les 4 premières années de détention, un prélèvement forfaitaire de 35 % est applicable.
- Lorsque le contrat court depuis 4 ans à 8 ans, ce taux baisse déjà à 15 %. L’idéal serait de garder le contrat pendant au moins 8 ans avant de demander la fermeture du contrat d’assurance vie. Le taux de prélèvement est réduit à 7,5 % et l’assuré profite d’un abattement de 4 600 euros ou 9 200 euros pour un couple.
Comparateur d'assurance vie en Euro sécurisé
Les fonds en Euro constituent une épargne retraite sans risque avec un rendement garanti.
En savoir plus sur l'assurance vie
- Les frais en assurance vie
- Flat tax et assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d'un contrat d'assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d'assurance vie
- Transfert d'un contrat d'assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d'assurance vie en Euro
- Les contrats d'assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- La gestion pilotée en assurance vie multisupport
- DSK-NSK : contrats d’assurance-vie en actions
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l'assurance vie d'un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l'assureur : Le FGAP