Dans le contexte actuel de la réforme des retraites, il ne faut pas ignorer les personnes qui n’ont jamais exercé un métier pour cotiser en vue de toucher une pension. Ont-elles aussi droit à une retraite ? La réponse est oui, suivant les cas. L’Aspa ou Allocation de solidarité aux personnes âgées constitue par ailleurs une aide supplémentaire pour les seniors sans retraite « officielle ».
Les dispositifs de retraite dont ces individus peuvent bénéficier
En principe, le système de retraite implique qu’une personne ait cotisé pour toucher une retraite. Les cotisations retenues sur ses salaires et versées par ses employeurs seront prises en compte pour la validation des trimestres au régime de retraite de base et pour l’acquisition des points pour la retraite complémentaire.
Les individus qui n’ont jamais travaillé, ou peu, avant d’atteindre l’âge de la retraite peuvent cependant prétendre à une pension et valider des trimestres si :
- Ils ont effectué le service militaire (4 trimestres) ;
- Ils ont été indemnisés pour cause de chômage (6 trimestres) ;
- Ils ont élevé des enfants (4 trimestres) ;
- La personne concernée a été mère de famille (4 trimestres) ;
- Les personnes en question ont pris soin d’un enfant ou d’un proche dépendant ou en situation de handicap (un trimestre validé par tranche de 90 jours) ;
Une personne veuve peut aussi, sous conditions, bénéficier d’une partie de la pension du conjoint décédé. Enfin, la pension de réversion peut aussi constituer une possibilité.
L’Aspa : une aide complémentaire
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui a remplacé le Minimum Vieillesse depuis 2006, financée par le Fonds de Solidarité Vieillesse est destinée à aider financièrement les personnes âgées, qui ont travaillé ou non (et donc cotisé ou non pour la retraite), et dont les revenus sont faibles. Pour en bénéficier, il faut être âgé de plus de 65 ans ou 60 ans pour les personnes en situation de handicap ou pour les anciens combattants.
À noter que l’Aspa est aussi soumise à des conditions de ressources et/ou de patrimoine :
-
Le montant (de 961,08 euros maximum pour une personne seule et de 1 492,08 euros pour un couple) sera également réduit si les allocataires perçoivent d’autres aides.
-
La demande pour en bénéficier peut être faite auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et de la Cavimac (Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes).
En savoir plus sur le PER - Plan Épargne Retraite
Comparatif et simulateurs des meilleurs PER
Analyser les PER pour faire des bons choix d’épargne retraite
La fiscalité et l’avantage du PER pour défiscaliser en épargnant
Transférer son épargne vers un PER
- Transferer un Madelin vers un PER
- Transferer un PERP vers un PER
- Transferer une assurance vie vers un PER
- Transferer un article 83 vers un PER