Selon l'indice mondial des retraites du Mercer CFA Institute, la France se classe cette année en 25e position, loin derrière les Pays-Bas, l'Islande et le Danemark. Et malgré la réforme des retraites entrée en vigueur le 1er septembre, la note de la France chute dans le classement.
A la tête du classment, le système de retraite des Pays-Bas retrouve la première place de la liste, l'Islande et le Danemark occupent désormais respectivement les deuxième et troisième places.
Le classement des meilleurs systèmes de retraite : performance, viabilité et intégrité
L'analyse, publiée le 17 octobre dernier, a évalué 47 systèmes de retraite dans le monde avec plus de 50 indicateurs et 3 indices majeurs :
- la performance : il s'agit de mesurer le niveau de vie des retraités en faisant la différence entre le dernier revenu et le montant de la pension ;
- la viabilité : le système est-il pérenne ? À savoir, pendant combien de temps les pensions pourront être versées ?
- l'intégrité : peut-on faire confiance au système ?
Le système de retraite français se situe en 25e position et en recul par rapport à l'année dernière. Si sa performance est bien notée, en revanche, la viabilité et l'intégrité ont été sanctionnées.
Marina Rouxel, Responsable de l’offre Transition Emploi-Retraite chez Mercer France ajoute : « La France est cette année positionnée 25ème sur les 47 pays notés par l’index MCGPI, ce qui la place juste en-dessous de la médiane et dégrade donc son classement par rapport à l’année précédente. Si notre système est juste en-dessous du podium en ce qui concerne le niveau intrinsèque des retraites servies, il pèche largement par son manque de viabilité sur le long terme, dû à une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d’emploi des seniors. La part marginale des dispositifs d’entreprise, ainsi que la défiance générale des Français à l’égard de leur gouvernance et de leurs coûts, expliquent également un score globalement bas. »
Question viabilité : la France fait face à une démographie défavorable et à un taux d'emploi des séniors trop faible, ce qui entraine une faiblesse dans le financement des retraites.
Question intégrité, les Français manquent de confiance à l'égard du gouvernement.
La majorité des pays européens évalués a obtenu une note correcte. L'Inde, les Philippines et l'Argentine arrivent malheureusement en bas du classement avec des améliorations conséquentes à entreprendre pour la viabilité de leur système de retraite.
Les Pays-Bas, vainqueurs du classement
Les Pays-Bas ont détrôné cette année l'Islande qui arrive en 2ᵉ place, suivie du Danemark. Ces 3 pays ont l'avantage de proposer un système mixte de retraite entre répartition et capitalisation. Selon Mercer, cette configuration répartit mieux les risques et évite de tout faire peser sur la solidarité intergénérationnelle.
À noter que le Portugal est le mieux noté en matière de performance avec un score de 86,7/100... une destination dans laquelle le niveau de vie des retraités est le meilleur !
Pour en savoir plus sur l'étude retrouvez tout le classement ici
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux