Relevé de carrière
Dès lors que vous avez commencé à travailler, votre relevé de carrière s’est automatiquement alimenté. Document unique et indispensable pour préparer votre retraite, il est important de savoir qu’il existe et comment l’obtenir.
Qu’est-ce que le relevé de carrière ?
Ce qu’il contient :
- un récapitulatif de vos droits à la retraite : le nombre de trimestres acquis et éventuellement ceux qu'il vous reste à obtenir pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;
- la liste de tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé avec le total des trimestres et des points cumulés ;
- le détail par année avec le nombre de trimestres et de points de retraite complémentaire acquis ;
- la liste de tous vos employeurs avec les dates de début et fin de contrat, ainsi que les revenus perçus.
Les périodes de service militaire, les trimestres pour enfants et les périodes d’activité à l’étranger n’y figurent pas. Il conviendra de les ajouter au moment de prendre votre retraite et d’en apporter la preuve. Une façon de gagner des trimestres pour une retraite à taux plein.
Comment obtenir votre relevé de carrière ?
Vous avez également la possibilité de retrouver votre relevé de situation individuelle en vous inscrivant sur le site de l'assurance retraite.
Si vous constatez des oublis ou des erreurs dans votre carrière, vous pourrez demander la régularisation à partir de 55 ans.
Le relevé de carrière pour estimer votre retraite
L’estimation Indicative Globale (EIG)
L’intérêt de consulter votre relevé de carrière réside bien sûr dans le fait de pouvoir anticiper au mieux votre retraite. Et justement, sur votre compte retraite, un outil de simulation permet d’accéder à :
- l’estimation indicative globale de votre retraite ;
- un simulateur pour personnaliser et/ou ajuster votre estimation : ajout d’un employeur, d’une activité d’indépendant, d’enfants…
L’entretien personnalisé à partir de 45 ans
Ce RDV doit être pris à votre initiative auprès de votre Caisse de retraite.