La réforme des retraites juillet 2013 : Le gouvernement a un mois pour trouver une solution
- Publié le
Cela fait un mois maintenant, que le gouvernement échange avec les syndicats et le patronat au sujet de la réforme des retraites. Marisol Touraine propose au gouvernement deux solutions pour rééquilibrer le système des retraites.
Quels sont les deux aspects de la réforme des retraites aujourd’hui ?
1- Le premier aspect est financier. En 2020, le déficit sera de 20 milliards d’euros. Le président de la République le sait et devra allonger la durée de cotisation. Actuellement elle est de 41.5 ans, la durée de cotisation pourrait être allongée à 43 ans voir 44 ans de cotisations.
Tous les français devront participer au redressement du régime par répartition. Pour cela, il y a deux solutions :
a- Augmenter la CSG* > pénalise la consommation des français
b- Ou augmenter les cotisations de retraites > pénalise la compétitivité des entreprises
*CSG : Contribution sociale généralisée est une taxe française instituée le 16 novembre 1990. Cette contribution participe au financement de la sécurité sociale.
Le gouvernement exclu la possibilité de choisir les deux solutions à la fois. Cela signifierait qu’il taxerait doublement les actifs, puisque les deux cotisations proviennent de leur salaire. Il faut donc faire un choix, et surtout choisir le moins pénalisant pour les travailleurs et les entreprises.
2- Le deuxième aspect de la réforme des retraites est la justice. Cette deuxième mesure se veut être une lutte contre la pénibilité.
Il se pourrait bien que cet aspect soit pris en compte dans le calcul de la retraite.
Autre chose, un supplément de 10% pourrait être donné aux parents de trois enfants.
Malheureusement encore aujourd’hui, le montant des retraites est toujours plus généreux avec les hommes qu’avec les femmes. Peut-être qu’à l’avenir cette tendance sera inversée.
Nous connaîtrons les orientations prises par le chef du gouvernement et le chef de l’Etat à la fin août 2013.
Avec retraite.net retrouvez toute l’actualité de la réforme de la retraite