Marisol Touraine a annoncé la publication des décrets sur la pénibilité

Les décrets sur le compte pénibilité ont bientôt être publiés au Journal officiel. La ministre Marisol Touraine a fait cette annonce lors d’une interview accordée à Ouest-France.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme a déclaré lors d’une interview exclusive accordée à Ouest France que les décrets d’applications de la mise en place du compte pénibilité vont être publiés. Ces dispositifs permettront aux salariés de partir en retraite anticipée à 60 ans. Marisol Touraine a indiqué que la mise en place des différents critères retenus se fera progressivement jusqu’en 2016.

Les facteurs comptabilisés à partir de 2015

À partir du 1er janvier 2015, les assurés concernés par le travail de nuit, le travail alterné, le travail répétitif et le travail en caisson hyperbare. Le gouvernement a reporté au 1er janvier 2016, la mise en place de compte pénibilité pour les assurés concernés par les 6 autres critères, à savoir, les postures pénibles, le port de charges lourdes, les vibrations mécaniques, les températures extrêmes, le niveau sonore élevé et l’exposition à des substances chimiques dangereuses.  

Ce report a été décidé à la demande des chefs d’entreprise qui redoutent que la mise en place du dispositif n’entraine des dépenses supplémentaires exorbitantes. La ministre des Affaires sociales a précisé que le gouvernement se donne une année pour réussir la mise en œuvre pour ces critères qui posent des problèmes d’appréciation.  

 

Quelques informations sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015

La ministre a déclaré que la réforme du congé parental sera effectuée pour que le partage soit plus équitable : par exemple, il est de trois ans pour le deuxième enfant et ce sont les mères qui les prennent au détriment de leur carrière professionnelle et de leur retraite. Il pourrait alors être de 18 mois pour la mère et de 18 mois pour le père : cette règle n’est pas précisée dans le projet de loi, mais les parlementaires vont en parler pendant les débats.  

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir