Propositions du Medef : 69 % des Français ne veulent pas d’un nouveau recul de l’âge de départ
- Publié le
Un récent sondage sur les propositions du Medef a permis de savoir que les Français ne souhaitent pas un nouveau recul de l’âge de la retraite. Découvrez sur retraite.com les résultats de ce sondage réalisés en ligne.
Après la publication des quatre propositions du Medef, Odoxa a réalisé un sondage en ligne pour le compte d’i-Télé et Le Parisien. Cette enquête a été effectuée en ligne les 25 et 26 septembre 2014 auprès de 1 001 participants représentatifs de la population française adulte.
Près de 70 % des personnes interrogées ne souhaitent pas un nouveau recul de l’âge légal de départ en retraite, en revanche, la remise en cause des 35 heures de travail, ainsi que l’ouverture des commerces le soir et le dimanche ont été bien accueillies par le public.
Les plans du Medef pour créer un million d’emplois
Le 24 septembre dernier, le président du Medef Pierre Gattaz a présenté son plan pour créer un million d’emplois en France. Quatre grandes dispositions ont particulièrement attiré l’attention des à savoir la remise en cause des 35 heures de travail, l’ouverture des commerces le soir et le dimanche, la suppression de deux jours fériés sur l’année et le recul de l’âge légal de départ en retraite. Rappelons que certains acteurs ont déjà indiqué qu’un nouveau report de l’âge légal serait inévitable pour rééquilibrer les régimes de retraite.
L’avis des Français sur les propositions du Medef
Ce sondage Odoxa a permis de savoir que 73 % des Français ne veulent pas que deux jours fériés pas an soient supprimés afin d’allonger la durée annuelle travaillée (26 % des sondés sont pour et 1 % ne se sont pas prononcés). 69 % des Français sont contre le recul de l’âge de la retraite et 31 % sont pour.
Les personnes interrogées sont plus favorables à l’ouverture des commerces le soir et le dimanche (72 % pour, 28 % contre), mais aussi à la remise en cause des 35 heures de travail afin de l’adapter à chaque secteur d’activité (61 % pour, 39 % contre).