La réforme des retraites inefficace selon les économistes

Interviewés par le Figaro, trois experts en économie ont donné leur avis sur les grandes lignes de la réforme des retraites présentées par Jean-Marc Ayrault le mardi 27 août 2013. Les résultats des analyses de la situation par ces trois experts ne sont pas des plus concluants.

Les critiques et les arguments des économistes

Marc Touati, président du cabinet ACDEFI, n’a pas mâché ses mots en déclarant qu’il s’agit d’une « non-réforme ». Il estime que les mesures retenues par le gouvernement ne suffiront pas pour sauver le système des retraites et que cette réforme n’est pas équitable comme le prétendent les membres du gouvernement. Il a argumenté en soulevant le cas des régimes spéciaux qui ne vont pas être alignés sur le régime général.

Marc Fiorentino, associé chez monfinancier.com, pense que le gouvernement a raté une bonne occasion pour réaliser une réforme structurelle du système des retraites. Il a indiqué que la population était « prête à faire des sacrifices » et les conditions étaient favorables pour réaliser une réforme en profondeur. Il a annoncé que cette réforme manquait de courage politique et que le gouvernement sera obligé de retravailler ce dossier avant la fin du quinquennat.

Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques, a été plus indulgent en déclarant que l’ensemble des mesures choisies par l'exécutif lui semble « justifié ». Il indique que l’augmentation des cotisations est modérée, mais elle n'est pas négligeable. Bien que la réforme ait été rapide, les responsables ont quand même su établir des « projections économiques très optimistes ».

Les solutions envisageables

Ces économistes ne se sont pas contentés de critiquer la réforme, ils ont fait des suggestions qui permettraient de sauver les retraites.

Marc Touati pense qu’il faut appliquer de mesures fortes pour retrouver la croissance : baisser les impôts et prendre une partie du budget public de fonctionnement. L’harmonisation des différents régimes de retraite doit passer par l’alignement du public et du privé. Les régimes spéciaux doivent également faire l’objet d’un remaniement pour réduire les grosses dépenses qui en découlent. Le gouvernement devrait mettre en place un système par capitalisation pour renforcer la retraite par répartition.

Antoine Bozio propose, quant à lui, une continuité des efforts pour « aller vers une convergence des différents systèmes de retraite ». Le pilotage des différents régimes devrait aussi s’adapter au rythme de l’augmentation de l’espérance de vie et de la conjoncture économique. Le système sera ainsi modifié en amont et les crises pourront être évitées.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir