Actualités

Par le

Les artisans prévoient de mener une action pour lutter contre les hausses des prélèvements obligatoires. Les syndicaux ont dévoilé ce programme lors d’une conférence de presse.

Par le

Le projet de loi sur la réforme des retraites a été rejeté par la commission des Affaires sociales du Sénat. Il sera examiné en première lecture en séance plénière au Sénat le 28 octobre prochain.

Par le

Adopté in extremis à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la réforme des retraites va sans doute être rejeté par le Sénat. Informez-vous sur l’évolution de l’adoption du projet de loi sur les retraites.

Par le

Malgré de nombreuses contestations, la principale mesure de la réforme des retraites qui prévoit l’allongement progressif de la durée de cotisation a été votée à l’Assemblée nationale.

Par le

La commission des Affaires sociales a terminé d’examiner le texte sur les retraites le 2 octobre 2013. Les principales mesures sont conservées en l’état, mais de légères modifications ont été apportées.

Par le

Les députés PS ont déposé des amendements pour adoucir la réforme des retraites. Les députés PS comptent bien faire plier le gouvernement pour que ces amendements soient validés.

Par le

En examen à l’Assemblée nationale depuis le 30 septembre, la réforme des retraites ne devrait plus être assouplie. Selon les experts, l’endiguement de la dette sociale est beaucoup plus urgent.

Par le

Dans la soirée du 26 novembre, l’Assemblée nationale a adopté la réforme des retraites : 291 députés ont voté pour, 270 d’entre eux étaient contre et 49 parlementaires ne se sont pas prononcés. 

Par le

Avec le maintien de l’article 4 du projet de réforme des retraites, le gouvernement a décidé d’instaurer de nouvelles mesures afin de soutenir le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes.  

Par le

La mesure qui devait reporter de six mois la revalorisation des pensions en 2014 a été supprimée à l’issue du vote des députés pendant l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de réforme.

Par le

Bien que l’amendement de suppression de l’article 4 ait déjà été voté à l’Assemblée nationale, un nouveau vote bloqué va réintégrer le report de la revalorisation des pensions en 2014 dans le projet de loi.

Par le

De retour à l’Assemblée nationale depuis le 19 novembre, après le rejet du Sénat, le projet de réforme des retraites presque inchangé a attiré les foudres du Front de gauche et de la droite. 

Par le

Les sénateurs ont voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. Cette décision a été motivée par les différentes hausses de cotisations prévues dans le texte.

Par le

Après son rejet par le Sénat, le projet de loi de réforme a été examiné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Informez-vous pour connaitre les prochaines étapes.

Par le

Les travailleurs à temps partiel pourront valider un trimestre lorsqu’ils touchent une base équivalant 150 fois le SMIC à partir de 2014. Cette disposition est particulièrement bénéfique pour les saisonniers agricoles.

Par le

L’article 32 du projet de loi de réforme des retraites a été supprimé par les sénateurs au cours de la discussion qui a précédé le rejet du texte à l’unanimité.

Par le

Le Sénat a voté pour la revalorisation des petites pensions agricoles prévue par les articles 20, 21 et 22 du projet de loi sur la réforme des retraites. La SNAE a donné son avis sur ces dispositions.

Par le

Le Sénat a voté en faveur du cumul du minimum vieillesse et des revenus perçus dans le cadre d’une reprise d’activité. Il s’agit d’un amendement déposé par Isabelle Debré, sénatrice des Hauts-de-Seine.  

Par le

Le Sénat a déjà tranché : les élus communistes et UMP ont déposé un grand nombre d’amendements pour faire durer le débat bien qu’ils soient déjà opposés au projet de réforme des retraites.

Par le

Le projet de loi sur la réforme des retraites prévoit-il des mesures en faveur des femmes ? La réduction des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la retraite est-elle satisfaisante ?