Programmes de Macron et Le Pen sur les retraites
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Analyse des programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le PEN sur la réforme des retraites
Âge légal de départ à la retraite
Emmanuel MACRON
Le programme proposé : Le candidat MACRON souhaite remonter progressivement l'âge légal à retraite de 62 à 65 ans (même s'il reste ouvert depuis quelques jours à la discussion pour un compromis à 64 ans). Dans le cas d'un relèvement à 65 ans, le candidat propose de relever l’âge légal de départ de 4 mois par génération.
- La première génération concernée serait celle née en 1961 avec un âge légal de départ repoussé à 62,5 ans.
- La réforme entrerait pleinement en vigueur pour les générations nés en 1969 qui ne pourraient pas partir à la retraite avant 65 ans.
Date d'entrée en vigueur complète de la réforme : 2027
Coût de la réforme : L'équipe de Macron ne parle pas de coût mais de gain de 9 millilards d'euros
Marine Le PEN
Le programme proposé : La candidate Manrine Le PEN veut le maintenir à 62 ans et même le baisser à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt. La candidate du Rassembrement National souhaite une mise en place progressive et basée sur l’âge auquel vous entrez sur le marché du travail. Plusieurs bornes seraient ainsi proposées :
- un travailleur entré dans la vie active entre 17 et 20 ans pourra partir avec une retraite à taux plein dès 60 ans, à condition qu’il ait cotisé 160 trimestres, soit 40 ans.
- Pour ceux qui ont commencé à travailler après 20 ans et avant 21,5 ans, l’âge légal de départ à la retraite augmentera progressivement.
- Pour Ceux qui ont commencé à travailler à 21,5 ans et au-delà auront un âge légal pour partir à la retraite fixé à 62 ans.
Date d'entrée en vigueur complète de la réforme : 2027
Coût de la réforme : 9,6 miiliards d'euros
Durée de cotisation pour obtenir le taux plein
Le principe le la retraite à taux plein : Il est necessaire de faire la disctinction pour votre retraite entre l'âge légal, qui est l'âge à partir duquel vous pouvez prétendre à une retraite (correspondant à une retraite plus faible "avec décote") , et l'âge à taux plein correspondant à une une pension sans décote, sans diminution de la pension de base, ni de la complémentaire Agirc-Arrco. Pour l’obtenir, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Dans le système actuel cette durée de cotisation augmente d’un trimestre toutes les trois générations pour atteindre 172 trimestres (soit 43 ans) pour les générations nées en 1973 et après.
Pour Emmanuel MACRON : Le candidat ne compte pas toucher à cette durée,
Pour Marine Le Pen : La candidate souhaite baisser ce taux plein en fonction de l’âge auquel vous commencez à travailler.