Octobre 2017
Revalorisation des régimes complémentaires AGIRC ARRCO en 2018
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
La valeur des points des régimes complémentaires des salariés secteur du privé va progresser de 3,3% en 2018. Une bonne nouvelle qui sera complétée par une prise en compte de cette revalorisation dans le calcul des pensions versées aux personnes partant à la retraite en 2018.
Revalorisation des retraites complémentaires
Dans une circulaire du 16 octobre 2017, l'AGIRC et L'ARRCO, gérant les retraite complémentaires des salariés du privé ont annoncé une augmentation en 2018 de 3,3% de la valeur des points en 2018.
Quelle sera la valeur des points AGIRC et ARRCO en 2018 ?
Salaire de référence au 1er Janvier 2018 (+3,3%):
- 5,8166 € pour l’AGIRC (dédié à tous les salariés)
- 16,7226 € pour l’ARCCO (dédié aux cadres)
Valeur annuelle des points au 1er Janvier 2018 (inchangée) :
- 0,4352 pour l'AGIRC
- 1,2513 pour l"ARCCO
Restriction des retraits de votre Assurance-vie avec la loi Sapin II
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
Assurance-vie, des informations supplémentaires sur la restriction des retraits
Source : RTL
Un zoom sur la restriction applicable en cas de grave crise financière
Une restriction qui ne concerne pas les prestations de prévoyance
Le 13 juillet dernier, la sénatrice LR Claude Malhuret a posé une question intéressante au gouvernement : "La faculté de blocage s’applique-t-elle à tous les mouvements réalisables sur un contrat d’assurance-vie, incluant les opérations qui répondent à un objectif de prévoyance ?"
Le ministère de l’Économie et des Finances a publié sa réponse le 10 août 2017 au Journal officiel du Sénat. Les hauts responsables ont confirmé que si ces limitations doivent être appliquées, elles ne concernent pas les prestations de prévoyance : il s’agit entre autres du versement des capitaux décès aux bénéficiaires et des capitaux dus lorsque le contrat arrive à son terme ou le paiement des rentes viagères.
Un rendement de 1,5 % prévu en 2017 pour l’assurance-vie en euros
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
Assurance-vie : le rendement des contrats en euros baissera à 1,5 % en 2017
Une sélection de contrats plus rémunérateurs
Des prévisions justifiées par des chiffres concrets
Théoriquement, la diminution des taux est propice pour les obligations parce que leur prix augmente. Cependant, dans la plupart des cas, les assureurs gardent ces titres jusqu’à ce que leur nominal soit remboursé à l’échéance.
Par ailleurs, la plus-value générée en cas de cession ne peut pas soutenir le rendement accordé. Cette plus-value est utilisée pour alimenter la réserve de capitalisation, créée pour couvrir les pertes de même genre (défaut d’émetteur, tension des taux d’intérêt).