Présentation de la Cipav
Depuis 2009, tous les professionnels libéraux qui optent pour le régime micro-social dépendent de la Cipav. Actuellement, les 293 000 autoentrepreneurs affiliés à la caisse représentent 60 % de ses adhérents actifs.
Les professionnels qui exercent sous ce statut s’acquittent de leurs charges fiscales auprès de l’Urssaf sous la forme d’un forfait social correspondant à 22,2 % de leur chiffre d’affaires annuel. L’Urssaf se charge ensuite de reverser à chaque organisme social la part des cotisations qui lui revient. Dans le cas de la Cipav, il s’agit du montant des cotisations relatives à la retraite et la prévoyance.
En sa qualité de caisse de retraite des libéraux, la Cipav connaît les spécificités de leur situation et leurs problématiques. Elle est ainsi en mesure de leur fournir un accompagnement sur mesure tout au long et de leur carrière et durant leur retraite.
C’est leur interlocuteur privilégié pour obtenir des conseils afin de faire les bons choix et valoriser leurs droits à la retraite, mais aussi pour bénéficier d’une assistance en cas d’accident de la vie de l’assuré ou de l’un de ses proches.
En savoir plus sur la CIPAV
- Présentation de la Cipav
- Les professions rattachées la Cipav
- Les régimes de retraite de la Cipav
- À quel âge peut-on partir à la retraite ?
- Calculer l'âge de votre retraite
- Comprendre l’âge legal de la retraite
- Comprendre l’age à taux plein pour sa retraite
- Comment demander sa retraite
- Les formalités à effectuer pour une demande de retraite
- Les cotisations du conjoint collaborateur
- Comment contacter les organismes sociaux de la CIPAV?