Peut-on faire recalculer sa retraite après sa liquidation en cas d’erreur ?
En cas d’erreur ou d’oubli dans le calcul de vos droits à la retraite, il est possible d’exercer un recours en fonction de la situation.
Si vous êtes un travailleur relevant du régime général
- Il convient de signaler l’erreur directement à la personne qui a traité votre dossier dans un délai de 2 mois suivant la réception de la notification de retraite.
- En parallèle, vous devez saisir la CRA (Commission de recours amiable), dont dépend votre caisse de retraite.
D’autre part, si des anomalies sont constatées ou si de nouveaux éléments peuvent entrer dans le calcul de la retraite complémentaire, il est possible de demander une révision à tout moment en prenant soin de fournir des justificatifs.
Néanmoins, en procédant à la réclamation dans les 6 mois suivant votre départ à la retraite, vous bénéficiez de la rétroactivité de vos droits à la date d’effet de la retraite complémentaire. Passé ce délai, les nouveaux droits s’appliquent à partir du premier jour qui suit la demande de révision. La demande doit être adressée à la caisse qui verse votre pension de retraite complémentaire.
Si vous êtes fonctionnaire
En cas d’erreur matérielle, vous pouvez à tout moment demander la révision du calcul de vos pensions par les services de gestion.
- S’il s’agit d’une erreur de droit (une application erronée de la réglementation qui a lésé vos droits), vous devez effectuer une réclamation auprès des services de retraite de l’État dans les 12 mois suivant le point de départ à la retraite. En cas de non-respect de ce délai d’un an, l’erreur restera définitive. Si votre demande est contestée, vous pouvez saisir la Commission de recours à l’amiable de l’Ircantec.
- Dans toutes les situations, la notification doit indiquer le détail du montant de la prestation versée, les différents éléments pris en compte dans le calcul ainsi que les voies de recours qui vous sont ouvertes pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.
En savoir plus sur les aides sociales
- L'APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie
- L'ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L'allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L'ASI : Allocation supplémentaire d'invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l'Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite - PMR pour une automobilile