Retraite

 

 
Bien préparer sa retraite, c'est d'abord bien la comprendre ! En France, le système peut sembler complexe, d'autant plus depuis la réforme du 1ᵉʳ septembre 2023. Des principes de base à la composition de votre pension, en passant par le calcul de celle-ci, voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les principes de base de la retraite

Les 5 piliers fondamentaux de la retraite en France

La retraite en France, c'est un système :

  1. obligatoire : la cotisation à un système de retraite est obligatoire en France dès lors que vous rentrez sur le marché du travail ;
  2. répartition : cela signifie que le montant total des cotisations versées chaque année sert à payer les pensions des retraités. Ce sont donc les cotisations des actifs qui financent les retraites actuelles ;
  3. dit « contributif » : la pension que vous recevrez à la retraite sera proportionnelle à vos revenus et à vos cotisations versées tout au long de votre carrière professionnelle ;
  4. à forte dimension sociale : ceux qui ne peuvent pas cotiser pour diverses raisons (chômage, maladie, congé maternité...) ont tout de même droit à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire ;
  5. solidaire entre les groupes professionnels : la solidarité joue entre les différents régimes ou organismes de retraite. Elle permet de maintenir un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir

Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.

Qui gère ma retraite ?

En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.

Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.

Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.

La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :

  • une caisse de retraite de base ;
  • une caisse de retraite complémentaire obligatoire.

Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

De quoi est composée ma retraite ?

S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :

  1. une retraite de base ;
  2. une retraite complémentaire ;
  3. une retraite supplémentaire représentée par votre épargne retraite.

 

Comment se constituer une retraite ?

La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.

On distingue deux grandes catégories :

  • l'épargne retraite collective : il s'agit des produits d'épargne proposés par l'entreprise comme le PER d’entreprise collectif et qui est proposé en option aux salariés ou le PER d’entreprise obligatoire et dont le caractère est donc obligatoire pour tous les salariés ;
  • l'épargne retraite individuelle : il s'agit de tous les produits d'épargne destinés à se constituer une rente à la retraite, avec principalement des produits long terme comme l'assurance-vie ou le PER.

Les conditions nécessaires pour prendre sa retraite

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  1. atteindre l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
  2. avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172.

Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul de plusieurs retraites

Une personne ayant eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents de façon simultanée ou successive a droit à plusieurs retraites. Dans le cadre d’activités successives de nature différente, la personne cotise au régime correspondant à son activité et acquiert des droits à retraite qui se cumulent sans limitation.

À quel âge entamer une épargne d’assurance retraite complémentaire ?

Il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible, parce que se constituer un patrimoine demande du temps. Il n'y a pas de règles et chacun épargnera en fonction de ses phases de vie, de ses possibilités et de ses objectifs.
 
Les conseils de Retraite.com : commencer à y réfléchir entre 25 et 30 ans, épargner sérieusement à partir de 40 ans puis redéfinir ses priorités dès 50 ans.

Comment calculer sa retraite ?

Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG) 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

 

 

 

Par le

Un retraité déclaré mort par sa caisse d’assurance maladie a dû prouver qu’il est toujours en vie pour obtenir le remboursement d’une consultation. Découvrez les démarches qui lui ont permis de démontrer que c’était une erreur.

Par le

Le Pape François a accordé une interview à quelques journalistes privilégiés au cours de laquelle il a parlé de sa retraite et de son décès. Le souverain pontife n’exclut pas un départ en retraite comme son prédécesseur.

Par le

La maison de retraite Saint-Barthélemy à Marseille accueille des personnes âgées qui ont vécu dans la rue. Ces « sans domicile fixe » peuvent enfin se reposer et vivre une vie paisible après des années d’errance.    

Par le

Le ministère des Affaires sociales a récemment donné des informations sur l’évolution de l’étude des décrets d’application des comptes pénibilité. La mise en place des comptes pénibilité s’effectue en douceur. 

Par le

Un nouveau cadre de vie pour la retraite, les jeunes retraités déménagent pour profiter d’un climat plus doux et de prix plus abordables. Leur venue est une aubaine pour les villes d’accueil, mais les responsables n’en ont pas encore saisi l’enjeu.

Par le

L’expatriation tente de plus en plus de seniors français en quête d’une meilleure qualité de vie. La plupart d’entre eux partent au Maroc et au Portugal, mais d’autres n’hésitent pas à choisir des destinations plus lointaines. 

Par le

Le premier ministre portugais a déclaré qu’il ne présentera plus de nouveaux dispositifs de réforme des retraites jusqu’à la fin de son mandat. Cette décision a été prise après le rejet de la taxe sur les pensions par la Cour constitutionnelle.

Par le

Quelques joueurs de l’équipe de France ont déclaré qu’ils prenaient leur retraite internationale. Un départ en retraite pour Franck Ribéry, Samir Nasri et Éric Abidal.

Par le

Le budget rectif icatif de la Sécurité sociale pour 2014 a été publié au Journal officiel pour2014. Le gel partiel des pensions de base sera applicable à compter du 1er octobre 2014.

Par le

La CNAV a diffusé une circulaire qui précise les nouvelles modalités de prise en compte des congés maternité. Découvrez le nombre de trimestres que vous pouvez obtenir au titre des congés maternité.

Par le

L’ancien siège du F ront National est réaménagé et accueillera de riches retraités à partir de 2015. Rappelons que le bâtiment a été vendu par le parti pour couvrir ses dettes après la perte des législatives en 2007. 

Par le

L’amour et la sexualité des personnes âgées restent des sujets tabous, mais qui doivent actuellement être abordés pour respecter leurs droits qu’ils vivent chez eux ou dans des maisons de retraite.

Par le

Un atelier mémoire sera organisé à Lannemezan à partir du 18 septembre 2014. Cet atelier mémoire est dédié aux retraités, mais les personnes atteintes d’Alzheimer ne sont pas concernées.

Par le

Le CCAS de Clermont et l’association Retraite loisirs et solidarité se mobilisent pour organiser des animations à domicile et des sorties. Ces initiatives sont destinées aux personnes âgées isolées et fragiles.

Par le

Un réseau social pour permettre aux pensionnaires d’une centaine d’établissements dans le monde d’échanger leurs résidences pendant les vacances. L’échange de maisons de retraite, un concept innovant pour f avoriser le voyage des seniors.

Par le

Les mineurs français à la retraite sont nombreux à s’établir à l’étranger. Selon les chiffres officiels, 19,6 % d’entre eux choisissent de résider en dehors de la France.

Par le

L’Association Nationale de Formation en Gérontologie (ANFG) poste régulièrement des articles fictifs qui permettent aux personnes travaillant en maison de retraite de mieux comprendre les seniors résidents des maisons de retraite.

Par le

L’interprétation des textes légaux à propos des tarifs dépendance ne semble pas faire l’unanimité chez les professionnels de l’aide à la personne. Découvrez si les produits incontinence sont inclus dans le forfait dépendance.

Par le

Ces derniers temps, des retraités sont victimes d’agression à leur domicile, dans la rue et même dans un Ehpad. L’indignation se généralise face à ces actes de violence perpétrés contre des personnes âgées.

Par le

Depuis le 1er juillet dernier, la carrière longue permet de partir en retraite dès 63 ans en Allemagne. De nombreux assurés préparent déjà leur dossier et espèrent profiter de cette réforme.