Vous venez de toucher votre prime de participation et vous avez 15 jours pour décider de son affectation. Que choisir entre la placer sur votre plan d'épargne salariale ou en profiter immédiatement ? Une question qui revient chaque année pour de nombreux salariés ! Découvrons les avantages et inconvénients des deux options.
Qu'est-ce que la prime de participation ?
La prime de participation est une somme versée aux salariés d'une entreprise, représentant une quote-part des bénéfices réalisés. Ce dispositif, mis en place par accord d'entreprise, vise à favoriser le partage de la valeur créée au sein de l'entreprise.
La participation est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et elle est versée tous les ans (à partir du moment où il y a des bénéfices).
Qui a droit à la participation ?
Tous les salariés bénéficient d'une prime de participation : CDI, CDI, alternants (contrats d'apprentissage et de professionnalisation). Une condition d'ancienneté peut être exigée (3 mois maximum). Et dans certains cas, le dirigeant y a droit également.
Quel est le montant de la prime de participation ?
Le montant de la participation dépend naturellement des résultats de l'entreprise et résulte ensuite d'une négociation entre les dirigeants et les syndicats dans le cadre d'un accord de participation.
- c'est l'accord de participation qui fixe les règles d'attribution de la prime : selon le temps de présence en entreprise et/ou en fonction des salaires ou de façon uniforme ;
- la prime est calculée selon une formule légale ;
- environ 5,6 millions de Français bénéficient en moyenne d'une prime de participation de 1.745 € (source : DARES 2021).
Le montant de la participation est plafonné 34 776€ en 2024 (75 % du PASS plafond annuel de la Sécurité sociale).
Profiter immédiatement de sa prime de participation : une bonne idée ?
C'est une bonne nouvelle lorsque votre employeur annonce le montant de la participation et il est tentant d'avoir envie de récupérer sa prime au plus tôt !
Vous disposez seulement de deux semaines de réflexion pour préciser si vous souhaitez récupérer votre prime de participation sur votre compte en banque. Passé ce délai, le capital est affecté à 50 % sur votre plan d'épargne entreprise (PEE) et 50 % sur votre PER d'entreprise s'il en existe un.
Il est parfois indispensable de récupérer sa prime de participation (coup dur, projet court terme…) mais attention, cela n'est pas sans conséquence. La prime de participation sera en effet soumise à votre impôt sur le revenu, comme vos salaires. Et cela sera d'autant plus pénalisant que votre taux marginal d'imposition (TMI) est élevé.
Profiter de sa prime de participation : les avantages
- des liquidités immédiates : vous disposez immédiatement d'une somme que vous pouvez utiliser pour réaliser un projet personnel, rembourser un crédit ou simplement améliorer votre confort de vie ;
- une flexibilité : vous êtes libre d'utiliser votre prime comme bon vous semble sans contrainte de placement.
Placer sa prime de participation : une option très avantageuse
Vous l'aurez compris, l'idéal est de placer votre prime de participation sur votre plan d'épargne salarial, puisque vous échappez à l'impôt sur le revenu.
Attention, en contrepartie de cet avantage fiscal, votre épargne est bloquée 5 ans sur votre PEE et jusqu'à la liquidation de votre retraite sur un PER d'entreprise. Des cas de déblocages anticipés existent néanmoins (achat résidence principale, mariage, accidents de la vie...).
Placer sa prime de participation : les avantages
- une fiscalité avantageuse ;
- la constitution d'un capital : le placement de votre prime permet de constituer un capital sur le long terme, en vue d'un achat immobilier, de la préparation de votre retraite ou de tout autre projet ;
- un éventuel abondement de l'employeur : de nombreuses entreprises proposent un abondement sur les sommes placées, ce qui permet d'augmenter plus rapidement votre capital.
FAQ sur la prime de participation
Mon entreprise compte 20 salariés, ai-je le droit à une prime de participation ?
La participation est facultative dans les entreprises de moins de 50 salariés… Aussi, si un accord de participation existe, alors oui, vous bénéficierez d'une prime de participation.
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, la loi partage de la valeur, imposera aux entreprises d'au moins 11 salariés de proposer un dispositif de partage de la valeur, plus avantageux fiscalement et socialement qu'une rémunération classique. Un dispositif qui pourra prendre notamment la forme d'une prime de participation.
Comment suis-je informé du versement de la participation ?
Votre employeur vous adresse un courrier papier ou en ligne pour vous informer du montant de votre participation. Un formulaire sera ensuite à retourner sous 15 jours pour indiquer si vous placez ou récupérez votre prime de participation.
Quelle différence entre prime de participation et prime d'intéressement ?
La différence entre la participation et l'intéressement tient dans son origine :
- participation : l'entreprise redistribue une partie des bénéfices à ses salariés ; c'est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés ;
- intéressement : l'entreprise verse une prime à ses salariés en fonction des résultats collectifs ; elle est facultative.
En savoir plus sur l'épargne salariale
- Qu'est-ce qu'un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ?
- 3 nouveaux cas de déblocage anticipé de votre épargne salariale
- Loi partage de la valeur : tout comprendre
- Épargne salariale : qu'est-ce que la participation ?
- Épargne salariale : qu'est-ce que l'intéressement ?
- Comment débloquer son épargne salariale en 2024 ?
- Plan d'épargne retraite collectif (PERCOL) : le guide complet
- Prime de partage de la valeur : quels enjeux pour les salariés et employeurs ?
- Épargne salariale : toutes les nouveautés 2024
- Loi partage de la valeur : un tremplin pour le pouvoir d'achat des salariés