Fusion des retraites Agirc et Arrco et ses conséquences
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
La fusion des retraites complémentaires Agirc et Arrco n’est pas sans conséquence pour les salariés du secteur privé. En effet, le nouveau régime Agirc-Arrco va apporter quelques changements qui ne seront pas forcément bénéfiques pour les actifs.
Les conséquences de la fusion des retraites complémentaires Agirc et Arrco
En vigueur à partir du 1er janvier 2019, le nouveau régime Agirc-Arrco des salariés du secteur privé adoptera les principes régissant jusqu’alors la retraite complémentaire à savoir la répartition, le système par points et la solidarité entre les générations. Cette fusion des retraites complémentaires Agirc et Arrco aura par ailleurs des conséquences dont la plupart seront négatifs pour les salariés.
Pour rappel, l’affiliation à un régime de retraite complémentaire est obligatoire pour les salariés du privé (cadres et non-cadres). Dès l’année prochaine donc, ces derniers seront rattachés à un régime unique reprenant les mêmes droits et obligations des régimes Agirc et Arrco. Ainsi, les cotisations des affiliés serviront au financement des pensions des retraités et le montant de celles-ci dépendra des points accumulés durant la vie professionnelle.
Un système de bonus/malus
Pour les salariés proches de la retraite, notamment ceux nés à compter de 1957, le nouveau régime inclut un système de bonus/malus. Ce dispositif a pour objectif d’encourager les futurs retraités à reculer leur date de départ à la retraite. Ce dispositif ne concerne toutefois pas les générations nées avant 1957. Ainsi, l’abattement viager sur le montant de la retraite complémentaire reste en vigueur si les cotisations versées ne leur permettent pas d’obtenir une retraite à taux plein.
Afin de décourager les futurs pensionnés à partir dès l’obtention d’une retraite à taux plein. 3 cas de figure se présentent
- Vous ne souhaitez pas travailler un an de plus : l’application d’un malus de 10 % est prévu pendant 3 ans et au maximum à 67 ans
- Vous acceptez de travailler 1 an de plus : Vous n'avez ni malus, ni bonus
- Vous acceptez de travailler plus de 2 an ou plus : Vous avez droit à un bonus de 10%, puis de 20% pour trois ans de travail supplémentaire et de 30% pour quatre années. Mais ce bonus n'est accordé que pendant la première année de versement de la retraite.
Une hausse du taux d’appel impliquant une augmentation des cotisations
La fusion des retraites complémentaires Agirc et Arrcoa pour conséquence la progression de 2 points du taux d’appel des cotisations, le faisant passer de 125 % à 127 %. Cette hausse va inévitablement entrainer une augmentation les cotisations. Pourtant, les actifs ne verront pas leurs droits à la retraite suivre la même tendance. En effet, des cotisations plus élevées n’auront aucun impact pas sur les droits acquis.
La revalorisation des pensions de retraite en 2019
En principe, la réforme des retraites complémentaires Agirc et Arrco ne modifie en rien les droits des ex-salariés du secteur privé actuellement à la retraite. Le seul élément qui pourrait cependant modifier le montant de leur pension de retraite est le taux de revalorisation. Pour cette année 2018, le taux de revalorisation des pensions de retraite était de 1 point inférieur au taux de l’inflation. Pour l’année 2019 en revanche, la règle ne sera plus la même puisqu’un nouveau dispositif de revalorisation sera mis en place.
Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le sujet bien que les pensions de retraite complémentaire devraient normalement être revalorisées au 1er novembre.
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers
Préparer sa retraite
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives
Solutions retraite par métiers