LABELS DES MEILLEURS PER décernés par Retraite.com et Challenges
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
« LABELS des Meilleurs PER» : Challenges et Retraite.com lancent le Label « Meilleurs PER » et récompensent 22 PER pour leurs caractéristiques favorables aux épargnants
Lancement des PER fin 2019 avec la Loi PACTE
Il y a deux ans, grâce à la loi Pacte, naissait le Plan d’épargne retraite, un produit destiné à permettre à tous les Français de mieux préparer leur retraite. En se substituant aux anciens produits retraite (PERP, Madelin, Préfon...), ce PER est devenu, en quelques mois, un des placements favoris des épargnants, grâce à ses performances, à ses options de sorties, plus souples que celles de ses prédécesseurs, et à son avantage fiscal à l’entrée, très apprécié des contribuables.
Mais le PER est aussi un produit complexe et de nombreux épargnants se sentent perdus devant toutes ses possibilités. C’est pourquoi, explique Pierrre-Henri de Menthon, directeur de la rédaction de Challenges, 1er magazine économique de France, « nous avons décidé de créer un Label, avec notre partenaire Retraite.com pour aider les épargnants à identifier les meilleurs contrats du marché »
Notre étude, confirme Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Retraite.com, « a permis d’identifier les 22 PER les plus performants sur les plus de 70 proposés par le marché. Ils affichent des frais raisonnables et offrent les caractéristiques les plus favorables aux épargnants. » L’objectif de ces Labels Challenges/Retraite.com n’a pas été de désigner « LE » meilleur contrat, mais d’identifier tous ceux qui sortent du lot. Ainsi, chacun pourra choisir, selon ses objectifs et ses préférences, parmi les 22 contrats Lauréats dans 3 catégories : les PER des acteurs en ligne, ceux des acteurs traditionnels et les contrats à points.
« Le PER va constituer sans aucun doute la pierre angulaire de l’épargne retraite individuelle dans les années à venir. Le Label créé par Retraite.com, premier site indépendant sur la retraite, et Challenges, premier magazine économique de France, va permettre à des milliers d’épargnants d’identifier les meilleurs contrats du marché » précise Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Retraite.com.
Ce qu’il faut retenir de notre étude approfondie du marché des PER
- Les PER des acteurs en ligne se distinguent clairement par leur frais très bas et des offres plus larges que celles des acteurs traditionnels.
- Malgré des frais plus élevés, les PER des acteurs traditionnels possèdent des atouts. Ils s’appuient notamment sur un réseau physique de proximité, qui offre à une clientèle qui n’a pas l’habitude d’épargner en ligne, une écoute et des conseils.
- Sur plus de 70 PER existant, l’accès à l’information apparait perfectible, notamment sur le niveau des frais et sur les différentes options possibles. De nombreux contrats tentent ainsi de dissimuler une accumulation de frais qui pèse forcément sur leurs performances. A titre d’exemple, la moyenne des frais sur versements constatés est de 2,66%. A comparer avec un rendement moyen du fonds euros de 1,33% ! Cela signifie que pour 1000 euros placés, seuls 973 euros fructifieront. Autrement dit, il faudra 2 ans pour retrouver ses 1000 euros investis initiaux !
LES 22 CONTRATS LABÉLISÉS « MEILLEURS PER »
par ordre alphabétique et types de contrats (en ligne, traditionnels, en points)
Préparer sa retraite n’est plus une option mais une necessité dans un contexte tendu. Quelles que soient les réformes mises en place par le prochain gouvernement, elles pousseront les Français à renforcer leur épargne individuelle. Le PER, qui a déjà séduit plus de 3 millions de Français, sera l’instrument naturel de cette préparation.
En savoir plus sur le PER - Plan Épargne Retraite
Comparatif et simulateurs des meilleurs PER
Analyser les PER pour faire des bons choix d’épargne retraite
La fiscalité et l’avantage du PER pour défiscaliser en épargnant
Transférer son épargne vers un PER
- Transferer un Madelin vers un PER
- Transferer un PERP vers un PER
- Transferer une assurance vie vers un PER
- Transferer un article 83 vers un PER