Retraite

 

 
Bien préparer sa retraite, c'est d'abord bien la comprendre ! En France, le système peut sembler complexe, d'autant plus depuis la réforme du 1ᵉʳ septembre 2023. Des principes de base à la composition de votre pension, en passant par le calcul de celle-ci, voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les principes de base de la retraite

Les 5 piliers fondamentaux de la retraite en France

La retraite en France, c'est un système :

  1. obligatoire : la cotisation à un système de retraite est obligatoire en France dès lors que vous rentrez sur le marché du travail ;
  2. répartition : cela signifie que le montant total des cotisations versées chaque année sert à payer les pensions des retraités. Ce sont donc les cotisations des actifs qui financent les retraites actuelles ;
  3. dit « contributif » : la pension que vous recevrez à la retraite sera proportionnelle à vos revenus et à vos cotisations versées tout au long de votre carrière professionnelle ;
  4. à forte dimension sociale : ceux qui ne peuvent pas cotiser pour diverses raisons (chômage, maladie, congé maternité...) ont tout de même droit à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire ;
  5. solidaire entre les groupes professionnels : la solidarité joue entre les différents régimes ou organismes de retraite. Elle permet de maintenir un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir

Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.

Qui gère ma retraite ?

En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.

Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.

Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.

La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :

  • une caisse de retraite de base ;
  • une caisse de retraite complémentaire obligatoire.

Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

De quoi est composée ma retraite ?

S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :

  1. une retraite de base ;
  2. une retraite complémentaire ;
  3. une retraite supplémentaire représentée par votre épargne retraite.

 

Comment se constituer une retraite ?

La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.

On distingue deux grandes catégories :

  • l'épargne retraite collective : il s'agit des produits d'épargne proposés par l'entreprise comme le PER d’entreprise collectif et qui est proposé en option aux salariés ou le PER d’entreprise obligatoire et dont le caractère est donc obligatoire pour tous les salariés ;
  • l'épargne retraite individuelle : il s'agit de tous les produits d'épargne destinés à se constituer une rente à la retraite, avec principalement des produits long terme comme l'assurance-vie ou le PER.

Les conditions nécessaires pour prendre sa retraite

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  1. atteindre l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
  2. avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172.

Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul de plusieurs retraites

Une personne ayant eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents de façon simultanée ou successive a droit à plusieurs retraites. Dans le cadre d’activités successives de nature différente, la personne cotise au régime correspondant à son activité et acquiert des droits à retraite qui se cumulent sans limitation.

À quel âge entamer une épargne d’assurance retraite complémentaire ?

Il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible, parce que se constituer un patrimoine demande du temps. Il n'y a pas de règles et chacun épargnera en fonction de ses phases de vie, de ses possibilités et de ses objectifs.
 
Les conseils de Retraite.com : commencer à y réfléchir entre 25 et 30 ans, épargner sérieusement à partir de 40 ans puis redéfinir ses priorités dès 50 ans.

Comment calculer sa retraite ?

Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG) 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

 

 

 

Par le

L’association Sauvegarde Retraites a constaté que des politiques discrètes sont appliquées pour diminuer le montant des pensions de retraite à l’insu des bénéficiaires. Ainsi, la vigilance est de mise pour les retraités concernés.

Par le

Les rabais accordés aux étudiants, aux apprentis et aux assistants maternels dans le cadre d’un rachat de trimestres ont été précisés par un décret publié le 10 janvier dernier. Quelques informations sur retraite.com.

Par le

À partir du 1er janvier 2015, les nouveaux retraités qui bénéficient du cumul emploi retraite cotisent à fonds perdu. Découvrez les nouvelles règles du cumul emploi retraite applicables en 2015.

Par le

La retraite peut parfois bouleverser le quotidien du conjoint qui passe plus de temps au domicile conjugal. Les professionnels préconisent de préparer la retraite ensemble pour que ce changement ne soit pas mal vécu.  

Par le

Le ministre des Pensions du Royaume-Uni a évoqué lors d’une interview que les Britanniques pourraient peut-être revendre leur pension de retraite au plus offrant afin de disposer d’un capital une fois à la retraite. 

Par le

Les familles et les amis des résidents des EHPAD ont rédigé une requête à l’attention de Marisol Touraine afin de dénoncer la recommandation n° 5 de la Cour des comptes prévoyant une modulation du tarif d’hébergement.

Par le

Une étude récente réalisée par COE-Rexecode, un think tank proche du patronat, a permis de savoir que le déficit du système des retraites français pourrait être plus élevé que les prévisions.

Par le

Bernard Billon a été désigné par arrêté et devient administrateur provisoire de la Maison des artistes et de l’association de la Sécurité sociale des auteurs. Quelques inf ormations sur retraite.com.

Par le

À partir du 1er janvier 2015, les artisans et les commerçants doivent s’adapter à des changements désormais applicables à leur cotisation de retraite de base. Leurs cotisations de retraite de base vont augmenter en 2015.

Par le

Une revalorisation de l’AER et de l’ATS en 2015. Les bénéficiaires percevront 35,09 euros par jour en 2015 contre 34,78 euros par jour en 2014 et 34,33 euros par jour en 2013.

Par le

Le bonus de 50 euros accordé aux retraités de 60 ans et plus qui bénéficient de l’aide complémentaire santé a été supprimé depuis le 1er janvier 2015. L’aide complémentaire santé s’élève ainsi à 500 euros en 2015.

Par le

Le président François Hollande a déclaré que la mise en œuvre du compte pénibilité va être simple. Il a assuré que des améliorations seront encore effectuées en cas de besoin.

Par le

L’équipe de la Carsat Nord-Picardie a travaillé d’arrache-pied pour permettre à 2 323 nouveaux retraités de toucher enfin leur première pension après une attente d’un mois à huit mois.

Par le

L’Observatoire des Retraites Européennes publié par ERES indique que l’épargne retraite française a augmenté de 3 % en 2013. Découvrez aussi les projections des associés fondateurs d’ERES.

Par le

Des experts incriminent le système par répartition face à la régression des finances de la Sécurité sociale et des caisses de retraite. Le système de retraite par répartition est réputé inéquitable.

Par le

Une nouveauté technologique qui devrait assurer l’épanouissement des personnes âgées. Zora est un robot de compagnie pour seniors qui devrait permettre de lutter contre l’isolement et la solitude.

Par le

Les propositions des partenaires sociaux en vue de sauver les retraites complémentaires sont très différentes. Une deuxième rencontre est prévue le 20 mars 2015. 

Par le

À l’issue de la première rencontre avec les partenaires sociaux, le Medef a dévoilé ses suggestions pour résorber le déficit des retraites complémentaires à travers un texte distribué aux journalistes.   

Par le

Les organisations syndicales n’ont pas attendu la prochaine rencontre des partenaires sociaux pour dévoiler leurs propositions. Découvrez les différentes pistes proposées par les syndicats.

Par le

Le président du Haut Conseil de la Famille (HCF) a présenté les conclusions de son rapport sur les droits familiaux à la retraite à ses collaborateurs. Découvrez les grandes lignes de ce document avec retraite.com.