Private equity : une obligation dans les PER et l'assurance-vie ?
Depuis le 24 octobre 2024, tous les plans d'épargne retraite (PER) et les contrats d'assurance-vie nouvellement souscrits devront être en partie investis en Private Equity. Une nouvelle réglementation qui découle de la loi industrie verte. Mais tous les contrats sont-ils concernés ? Concrètement, que va-t-il se passer ? Explications.
La loi industrie verte et le private equity
La loi industrie verte
La loi industrie verte a marqué un tournant dans les pratiques d'investissement en France. Promulguée en octobre 2023, elle a pour but d'inciter les épargnants à privilégier les placements sur des actifs non cotés orientés "écologie" : une mesure environnementale qui couvre des domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable ou les innovations technologiques vertes.
L'objectif de cette loi est de réindustrialiser le territoire français en respectant les enjeux environnementaux :
- renforcer la compétitivité des entreprises dans le domaine des technologies vertes ;
- promouvoir la production locale de biens et services à faible impact carbone.
Les contrats impactés par la loi industrie verte sont les contrats d’assurance-vie et les plans d’épargne-retraite (PER).
Private equity
Le Private Equity ou capital-investissement est une catégorie d'investissement qui consiste à prendre des participations dans des entreprises non cotées en bourse, en les finançant dans leurs différentes phases de développement, de la création au rachat.
L'idée est de soutenir des entreprises avec un potentiel de croissance pour ensuite les céder et réaliser des plus-values. Il s'agit donc d'une stratégie long terme.
Concrètement, il s'agit d'investir dans des entreprises non cotées en bourse au sein de votre PER ou de votre contrat d'assurance-vie.
⚠️ Le Private Equity comporte des risques (liquidité, volatilité) qu’il est important d’évaluer en fonction de votre profil d’investisseur.
Pourquoi inclure le private equity dans les PER et l'assurance-vie ?
Inclure le private equity dans le PER et l'assurance-vie répond à plusieurs objectifs, tant pour les épargnants que pour l'économie nationale :
- un soutien pour les entreprises locales non cotées ;
- une diversification de portefeuille permettant aux épargnants de mieux répartir les risques en cas de fluctuations du marché. Cette diversification est particulièrement utile pour les investissements à long terme, comme ceux de l'épargne retraite, qui visent à maximiser les rendements tout en limitant les risques liés aux marchés financiers ;
- des rendements plus élevés dans un contexte de taux bas : les obligations ou les livrets offrent des rendements faibles en raison des taux d'intérêt bas. Le private equity, en revanche, présente des rendements historiques supérieurs, avec des performances annuelles pouvant atteindre 8 % à 12 % dans des portefeuilles bien diversifiés. Pour les épargnants, cela peut constituer une opportunité de dynamiser leur épargne de long terme ;
- un soutien à l'investissement durable avec un impact positif : le private equity permet d'investir dans des entreprises engagées transition énergétique, numérique, innovation technologique…). Pour les épargnants, soucieux de l'impact de leurs placements, cela offre la possibilité d'investir dans des projets durables et responsables, alignant sur leurs valeurs éthiques.
PER et assurance-vie : les nouvelles règles en matière de private equity
Investir en private equity devient donc obligatoire pour tous les nouveaux contrats souscrits à partir du 24 octobre 2024 et pour les profils en gestion pilotée.
La gestion pilotée (ou sous mandat) signifie que l'allocation de votre épargne est confiée à la société de gestion (en fonction de votre profil investisseur et de votre appétence au risque), contrairement à la gestion libre où c'est vous qui choisissez vos investissements.
👉 La part d'investissement en actifs non cotés varie selon la nature du contrat et le profil de risque :
Assurance vie | % Private equity |
Profil équilibré | 4 % |
Profil dynamique | 8 % |
Plan d'épargne retraite (PER) | % Private equity |
Profil prudent | 2 % à 6 % |
Profil équilibré | 3 % à 8 % |
Profil dynamique | 7 % à 12 % |
Profil offensif | Jusqu'à 15 % |
Pour échapper à cette nouvelle réglementation, vous devrez opter pour une gestion libre de votre épargne au sein de votre PER ou assurance-vie, ce qui nécessite une très bonne connaissance des mécanismes financiers.
En savoir plus sur le PER - Plan Épargne Retraite
Comparatif et simulateurs des meilleurs PER
Analyser les PER pour faire des bons choix d’épargne retraite
La fiscalité et l’avantage du PER pour défiscaliser en épargnant
Transférer son épargne vers un PER
- Transferer un Madelin vers un PER
- Transferer un PERP vers un PER
- Transferer une assurance vie vers un PER
- Transferer un article 83 vers un PER