La refonte de la pension de réversion est l’une des mesures de la réforme des retraites. Les conjoints survivants vont ainsi bénéficier d’un nouveau taux, mais il faudra attendre plusieurs années pour sa mise en application.
Pension de réversion, de nouvelles règles après la réforme
Annoncé depuis le début du processus de réforme des retraites, le changement des règles régissant la pension de réversion est bel et bien au programme. Le gouvernement veut en effet augmenter la part attribuée aux veufs en fixant un taux de 70% calculé sur la base de ressources du couple. A priori, ce nouveau mode de calcul s’appliquera à tous sans distinction de régime.
Actuellement, les bénéficiaires de la pension de réversion sont majoritairement des femmes. La pension de réversion est de 54% dans le régime général et de 60% dans les régimes complémentaires obligatoires.
Selon l’exécutif, les nouvelles règles resteront avantageuses pour les veuves qui ne seront pas soumises à une condition de ressources. Concrètement, au décès de l’un des membres du couple, le conjoint survivant devrait subvenir à ses besoins avec 70% des revenus du couple. C’est-à-dire que si les ressources du couple s’élèvent à 3 200 euros, les revenus du conjoint survivant seront de 2 240 euros. Le montant de la pension de réversion sera la différence entre 2 240 euros et les ressources personnelles de la veuve (ou du veuf).
Pour l’heure, le mode de calcul exact de cette réversion à 70% n’est pas précisé. Toutefois, bénéficier d’une pension de réversion à hauteur de 70% des revenus du couple est plus avantageux que le mode de calcul actuel, surtout pour les femmes.
Condition d’attribution après la réforme
Jusqu’à ce que les nouvelles règles entrent en vigueur, les conditions d’attribution de la pension de réversion restent inchangées, chaque régime a ses propres exigences.
Dans le régime général par exemple, une condition de ressources est à respecter. Par ailleurs, le remariage ne permet pas de bénéficier de la réversion dans le régime complémentaire du secteur privé. Ces conditions disparaissent une fois la réforme appliquée.
Les nouvelles règles seraient :
- Perception de la pension de réversion à partir de 62 ans. Cet âge d’éligibilité est plus élevé que ceux actuellement établis (55 ans pour le régime général et sans âge minimum pour les fonctionnaires). Il va sans dire donc que cette limite d’âge donne l’avantage aux anciennes règles.
- Le divorce ne permet pas de bénéficier de la pension de réversion. Si actuellement les ex-époux(ses) peuvent percevoir une partie de la pension de réversion calculée sur la base de la durée du mariage, les nouvelles règles excluent cette possibilité. Toutefois, la question d’une compensation financière au moment du divorce est une piste proposée par le gouvernement.
En savoir plus sur la pension de réversion
- Définition de la pension de réversion
- Explications et calculs de la pension de réversion
- Seuils de ressources pour 2020 pour l'attribution des pensions de réversion
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Comment obtenir sa pension de réversion
- Procédure simplifiée pour la pension de reversion
- Les démarches à mettre en place pour mettre pour activer sa pension de réversion
- Les differences entre la pension de base et la pension complémentaire
- Pension de réversion pour les salariés
- Pension de réversion pour les fonctionnaires
- Pension de réversion pour les agents non titulaires de l'Etat
- Pension de réversion pour les artisants
- Pension de réversion pour les commerçants
- Pension de reversion et reprise d'un emploi
- Pension de réversion des couples homosexuels
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux