Les personnes de plus de 75 ans seraient les plus isolées en France
- Publié le
Les personnes âgées sont très affectées par la solitude et l’isolement. Découvrez les résultats de l’étude réalisée par la Fondation de France et intitulée « les solitudes en France ».
La Fondation de France a publié les résultats du quatrième baromètre « Les solitudes en France » le 7 juillet 2014. Lorsque l’enquête est effectuée sur l’ensemble de la population tout âge confondu, 12 % d’entre eux se sentiraient seuls et isolés.
27 % des plus de 75 ans touchés par l’isolement
Il n’est plus surprenant d’apprendre que les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement relationnel. 27 % des seniors de plus de 75 ans ont déclaré être dans cette situation, un taux particulièrement élevé par rapport au 12 % de Français de tout âge confondu qui se sentent seuls.
Ce taux augmenté de 11 points par rapport aux résultats trouvés en 2010 : en effet, à ce moment-là, 16 % des personnes âgées de plus de 75 ans se sentaient seuls et isolés.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’écart entre le taux d’isolement des hommes et des femmes alors qu’en 2010, il y avait une différence de 6 points entre les hommes et les femmes : 19 % de femmes et 13 % d’hommes se sentaient isolés.
L’isolement ne découle pas de la situation financière des séniors
L’étude a permis de savoir que les seniors de plus de 75 ans percevant moins de 1000 euros par mois (25 %) sont presque aussi seuls que ceux qui gagnent plus de 1000 euros par mois (23 %). Les auteurs de l’étude ont ainsi conclu qu’une bonne situation économique ne garantit pas l’intégration des personnes âgées à la vie sociale.
Par contre, l’étude « Les solitudes en France » a permis de découvrir que le fait de vivre en milieu urbain favorise l’isolement des personnes âgées. Lorsque l’enquête est effectuée sur des seniors établis dans une agglomération de plus de 100 000 habitants, 33 % d’entre eux se sentent seuls. Ce taux d’isolement baisse à 21 % chez les personnes âgées qui vivent dans une zone rurale.
Il faut également noter que si le taux d’isolement en zone rurale n’a pas changé par rapport à l’année dernière, une augmentation de 5 points par rapport a été enregistrée en milieu urbain (28 % en 2013).