La prime de Noël n’a pas été supprimée, mais elle n’a pas été revalorisée
- Publié le
La prime de Noël a été versée aux bénéficiaires en 2014, mais elle a été gelée. Cette prime est accordée aux bénéficiaires de minima sociaux (ASS, AER, ATS).
Bien qu’aucune augmentation ne soit prévue, la prime de Noël a été versée aux bénéficiaires en 2014. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé cette bonne nouvelle lors d’une interview accordée aux journalistes de « Le Parisien » et publiée le 4 décembre dernier.
La prime de Noël est servie aux personnes qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation transitoire de solidarité (ATS) ou bien l’allocation équivalent retraite (AER).
Gel du montant de la prime
Marisol Touraine a indiqué lors de cette interview que le montant de cette prime reste inchangé : les bénéficiaires de l’ASS, de l’AER et de l’ATS ont touché 152,45 euros, quelle que soit la composition de leurs ménages (célibataires, mariés, pacsés ou concubins). En revanche, les personnes qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique majorée vont obtenir une prime de 219,53 euros.
Il faut savoir que cette prime est également versée aux bénéficiaires du RSA, mais le montant de l’allocation varie en fonction de la composition du ménage :
- Les célibataires qui n’ont pas d’enfants ont reçu 152,45 euros ;
- Les couples sans enfants ont touché 228,67 euros ;
- Pour les couples ayant un enfant, la prime s’est élevée à 274,40 euros ;
- Pour les couples avec deux enfants, elle a été de 320,14 euros ;
- Les célibataires avec trois enfants ont perçu de 335,39 euros.
Il faut noter que cette prime est revalorisée de 60,98 euros par personne supplémentaire.
Une aide versée à 1,83 million d’assurés
La prime de Noël est une autre ressource destinée à améliorer le niveau de vie des assurés les plus modestes. D’après les estimations du ministère des Affaires sociales, cette prime de Noël est versée à 1,83 million d’assurés en 2014. L’État y a consacré un budget de 400 millions d’euros.