Système de retraite : la France perd une place au classement MCGPI
- Publié le
21e sur 43 pays. C’est le rang occupé par la France dans le dernier classement du Mercer CFA Institut Global Pension Index (MCGPI) qui compare les systèmes de revenu de retraite d’une quarantaine de pays sur la base de plus de 50 indicateurs et références. Si l’Hexagone recule d’une place par rapport au précédent classement, elle améliore cependant son score de 0,5 point.
Le système de retraite français vu de l’étranger
Réalisé chaque année, le MCGPI compare les systèmes de retraite de 43 pays par rapport à une cinquantaine d’indicateurs et références et sur trois sous-indices :
- performance ;
- durabilité ;
- intégrité.
L’indice Performance évalue le niveau de vie de retraites. La durabilité jauge l’équilibre financier à long terme, tandis que l’intégrité fait référence à la lisibilité du fonctionnement du système de retraite pour les citoyens, c’est-à-dire son niveau de complexité.
Ce classement fournit des indications objectives sur l’état de santé des systèmes de retraite analysés, et fournit des pistes pour améliorer son score/rang, en tenant compte de la conjoncture.
De ce rapport, il en ressort que la France fait pâle figure avec une note de 60,5, soit sensiblement la même que les États-Unis. Les deux pays écopent d’une classification « C+ », comme 3 autres états : Hong-Kong, l’Uruguay et la Belgique.
Pour le cas spécifique de l’Hexagone, le modèle de retraite affiche un bon score en termes de performance (+79), mais reste en perte de vitesse sur les volets « intégrité » et « durabilité ».
Les bons élèves
En 2021, la première place du classement Mercer CFA Institut Global Pension Index revient à l’Islande, qui obtient une note générale de 84,2, suivi par les Pays-Bas (83,4) et le Danemark (82).
En dehors du top 10, l’Allemagne (15e) devance les États-Unis (19e) et la Chine (28e), lesquels commencent toutefois à enregistrer une consolidation des pensions de retraite individuelles, fruit des réformes engagées ces dernières années.
Des réformes, c’est ce que prône justement le rapport du MCGPI pour améliorer le modèle français. Parmi les pistes évoquées :
- l’augmentation du montant des cotisations de retraite ;
- le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite ;
- une meilleure parité des droits à la retraite entre hommes et femmes…
En savoir plus sur le calcul de votre retraite
- Simulation gratuite de votre retraite
- Calcul retraite des salariés du secteur privé
- Calcul retraite des salariés cadres
- Calcul retraite des fonctionnaires
- Calcul des prelevements des pensions retraite
- Simulation de retraite
- Calcul retraite par metiers