Retraités : tout ce qui a changé pour vous au 1er novembre
- Publié le
La Toussaint est toujours synonyme de changements et d'entrée en vigueur de nouvelles mesures. Revalorisation des retraites complémentaires, trêve hivernale, index sénior... Retraités et futurs retraités, le point sur qui a changé pour vous ce 1ᵉʳ novembre 2023.
La revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco
Salariés du privé, votre pension de retraite est revalorisée de 4,9 % depuis le 1ᵉʳ novembre. Une hausse à la hauteur de l'inflation, comme l'avaient suggéré les partenaires sociaux en octobre dernier.
Cette mesure ne concerne que les 13 millions de retraités du secteur privé et uniquement la retraite complémentaire.
La retraite complémentaire est réévaluée chaque 1ᵉʳ novembre, soit en fonction de l'inflation, soit en fonction de l'évolution du salaire moyen par tête (SMTP).
L'entrée en vigueur de l'index sénior
Dans la continuité de la réforme des retraites, l'index sénior prend enfin tout son sens à compter de ce 1ᵉʳ novembre 2023. Il s'agit d'un indicateur sur l'employabilité des salariés de plus de 55 ans. Concrètement, les employeurs sont désormais dans l'obligation de publier officiellement le détail de leurs effectifs séniors. Ils devront également mettre en place des actions pour favoriser l'emploi et/ou le maintien des séniors en activité.
Sont concernées, les entreprises :
- de plus de 1000 salariés dès le 1ᵉʳ novembre 2023 ;
- de plus de 300 salariés à compter du 1ᵉʳ juillet 2024.
À l'instar de l'index d'égalité femme-homme, des pénalités financières sont prévues en cas de non-publication. Mais celles-ci ne sont pas encore prévues pour l'index sénior.
L'augmentation du prix du gaz pour les ménages
Pour mémoire, le tarif réglementé du gaz a pris fin le 30 juin 2023. Depuis, chaque mois, la Commission de régulation et de l'énergie (CRE) publie le prix repère de vente de gaz naturel pour les ménages.
Pour novembre, ce prix est de 91,04 €/MWh contre 87,21 €/MWh en octobre 2023.
Le prix repère moyen de vente de gaz naturel est composé du prix d'abonnement et d'un prix au kilowattheure. Il permet ainsi la comparaison des offres des différents acteurs du marché de l'énergie.
Le début de la trêve hivernale
Comme chaque année, la trêve hivernale débute le 1ᵉʳ novembre pour se terminer le 31 mars de l'année suivante. En quoi consiste-t-elle ?
- un locataire ne peut pas être expulsé de son logement en cas d'impayé ou de nuisances ;
- les coupures de gaz ou d'électricité sont interdites sur cette période de trêve.
Si vous avez investi dans l'immobilier locatif, cette mesure est à connaître. En cas de litiges avec votre locataire, sachez que vous pouvez cependant déjà entamer des démarches administratives en prévision de son expulsion.
L'obligation de rouler avec des pneus neige
Cette obligation concerne les 34 départements situés dans les massifs montagneux et s'étend jusqu'à fin mars 2024. La liste des départements est consultable sur le site de la sécurité routière, alors si vous êtes concernés, pensez à équiper vos véhicules de pneus neige !
Un mois de novembre qui annonce donc des changements plus ou mois impactants dans votre quotidien, d'où l'importance de toujours bien préparer sa retraite.
Sans oublier que ce mois de novembre, c'est aussi :
- le mois sans tabac ;
- le début de la campagne de vaccination contre la grippe.
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives