Le PER, un outil efficace pour se constituer un capital retraite solide
Pour la plupart des nouveaux retraités, le changement de statut est synonyme de baisse de revenus. Aussi, afin de compléter sa future pension et maintenir un niveau de vie confortable, il est indispensable de se constituer une épargne, en faisant des choix éclairés. Zoom sur le plan d'épargne retraite, un outil efficace pour se constituer un capital retraite solide.
L’épargne pour la retraite, un enjeu majeur pour les Français
Le rapport entre la pension de retraite et les revenus d’activité, communément appelé « taux de remplacement », ne peut jamais atteindre 100 % dans le cadre des régimes obligatoires de retraite par répartition. Habituellement, ce ratio est en inverse proportion avec le salaire touché. Si celui-ci était modeste pendant la période de travail, ce pourcentage peut approcher de 80 %.
En revanche, il peut être inférieur à 50 % pour les actifs ayant bénéficié de rémunérations confortables durant leur carrière. Dans le cas des anciens travailleurs non-salariés (TNS), qui ont payé des cotisations de retraite plus faibles, peuvent rarement prétendre à un taux de remplacement supérieur à la moitié de leur revenu d’activité.
Cela signifie que la perte de pouvoir d’achat est inévitable pour ceux qui comptent uniquement sur cette source. Pour se préparer au plus tôt, une simulation du montant de sa future pension est recommandée, sur la base des informations disponibles sur le portail de l’Assurance retraite. Cette estimation donne une idée assez précise du capital à se constituer pour disposer d’un complément de revenu suffisamment conséquent après l’arrêt de l’activité professionnelle.
Le PER, un outil flexible et fiscalement avantageux pour la retraite
Avec la promulgation de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) en 2019, le paysage des solutions d’épargne retraite a gagné en lisibilité. Le plan d’épargne retraite (PER) est en effet venu remplacer les anciens dispositifs tels que le PERP, le contrat Madelin, l’article 83, le Perco…
Simple à souscrire, le PER se distingue par sa flexibilité, aussi bien pour les versements, que pour les modes de sortie, en avoir ou en rente (versée à vie). Une combinaison des deux est même possible.
Par ailleurs, le PER s’accompagne d’une fiscalité avantageuse, via la déductibilité du capital de son revenu imposable, sans dépasser le plafond annuel fixé. Cette option s’avère particulièrement intéressante pour les contribuables soumis à un taux marginal d’imposition élevé (> 30 %), et qui pourraient se voir assujettis à une tranche plus basse lors de la retraite. Il est également possible de renoncer à la déduction, afin de bénéficier d’une imposition plus favorable à la sortie, selon le mode choisi (rente ou capital).
L’ouverture précoce d’un PER est la clé pour optimiser son investissement. Non seulement la durée permet de lisser les versements, mais les intérêts générés augmentent. Si actuellement, les souscripteurs ont 40 ans ou un peu plus lorsqu’ils se lancent, l’idéal est de commencer au plus tôt.
Outre les régimes de retraite obligatoires, les entreprises peuvent proposer à leurs salariés un PER obligatoire (adhésion systématique) ou un PER collectif (adhésion facultative). En abondant les contributions volontaires de leurs collaborateurs, les employeurs soutiennent leurs efforts de préparation pour la retraite.
Des solutions complémentaires au PER pour une épargne de court terme
En contrepartie des atouts du PER, les fonds accumulés sont immobilisés jusqu’au départ en retraite du souscripteur, à l’inverse des livrets d’épargne, qui permettent d’accéder à tout moment à ses économies. Néanmoins, la réglementation a défini des exceptions, autorisant le déblocage anticipé du capital, il s’agit :
- du décès du souscripteur ou de son conjoint ;
- du financement de l’acquisition de sa résidence principale ;
- de l’expiration de droits au chômage du titulaire à la suite d’une perte involontaire de son emploi.
Il est donc conseillé d’associer ce produit avec une solution plus « liquide », dans laquelle on peut puiser librement afin de faire face aux imprévus.
L’assurance vie peut constituer une option complémentaire efficace pour avoir une épargne de précaution de long terme. Un bilan avec un spécialiste est toutefois indispensable pour élaborer une stratégie adaptée à son profil d’épargnant et ses objectifs. Cela permet de déterminer la fréquence et le montant des versements sur les deux dispositifs afin de tirer pleinement profit de leurs avantages respectifs.
En savoir plus l'epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d'épargne retraite
- Reforme de l'épargne retraite
- Qu'es ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d'épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Prefon
- Loi Madelin
- PERP
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives