Avril 2019
Une caisse universelle de retraite en préparation
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
Réforme des retraites, création d’une caisse universelle de retraite dès l’année prochaine
D’après le texte contenu dans le document de travail, l’État ne s’occupera pas seul de la gestion de cette caisse universelle. Elle sera en effet pourvue d’un conseil d’administration paritaire et d’une assemblée générale représentative de la diversité des assurés et des employeurs. Il ne s’agit donc pas d’un organisme public entièrement géré par l’État, mais d’une super-caisse où de simples citoyens pourront être décisionnaires. Les membres de ce conseil d’administration « par exemple 15 représentants des employeurs et 15 représentants des salariés » devront donc trancher sur des sujets tels que l’indexation des retraites, le taux de cotisation ou encore les conditions d’ouverture des droits.
Toutefois, cette répartition de pouvoir entre l’État et le conseil d’administration paritaire ne concernera pas la trajectoire comptable pluriannuelle dans la loi de programmation des finances publiques et le vote des futures réformes des retraites par le Parlement. Sur ces questions en effet, le gouvernement restera aux commandes bien qu’en cas de réforme, la consultation du conseil d’administration sera obligatoire.
Puisqu’une fois votée, la réforme des retraites n’entrera en vigueur qu’en 2025, la caisse universelle de retraite prévue pour 2020 s’occupera dans un premier temps de la transition. Plus précisément, elle aidera les 42 régimes de retraite actuels à converger doucement, mais sûrement vers le régime universel de retraite à mettre en place.
Pension de réversion et réforme des retraites
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
La pension de réversion est l’un des sujets les plus sensibles en ce qui concerne la réforme des retraites. Durant les séances de discussions, le haut-commissaire à la réforme et les partenaires sociaux vont se pencher sur son mode de calcul et les conditions d’attribution.
Réforme des retraites, la concertation aborde le cas de la pension de réversion
Le débat portant sur la pension de réversion est très attendu tant par les organisations syndicales et patronales que par les citoyens français. Les actuels bénéficiaires de ce dispositif n’ont rien à craindre puisque les nouvelles règles sur la pension de réversion ne concerneront que les futurs retraités du nouveau système universel à mettre en place. Pour rappel, la pension de réversion est une somme attribuée à une personne dont le conjoint vient à mourir. Elle correspond à une partie de la pension de retraite perçue (ou qu’aurait dû percevoir) le défunt. Pour pouvoir y prétendre, le conjoint survivant doit remplir plusieurs conditions (mariage, ressources, âge) suivant le régime de retraite de l’assuré décédé.
Calcul du montant de la pension de réversion
Jusqu’à présent, les conditions d’attribution et le calcul de la pension de réversion dépendent du régime social du conjoint décédé.
Régime | Salariés | Fonctionnaire | Indépendants |
Retraite de base | 54% de la retraite du défunt | 50% de la retraite du défunt | 54% de la retraite du défunt |
Retraite complémetaire | 60% de la retraite du défunt | 60% de la retraite du défunt |
La réforme, en préparation actuellement, prévoit plusieurs changements dans le mode de calcul de la pension de réversion. En effet, le haut-commissaire à la réforme des retraites soumet aux partenaires sociaux l’idée de maintenir autant que faire se peut le niveau de vie du conjoint survivant en lui attribuant non pas une partie de la pension du défunt, mais un montant en fonction du revenu global du couple.
Concrètement, la pension de réversion est une partie des droits à la retraite acquis par le couple. Le montant à prendre en considération pour le calcul est donc la somme des retraites des deux conjoints. La réforme envisage ainsi un système de « splitting » dont le principe général est le partage de revenus entre conjoints. A priori, un conjoint survivant bénéficiera d’une pension correspondant à 50 % des retraites du couple.
Pour que la disparité qui existe actuellement entre les régimes puisse disparaitre, les partenaires sociaux et le haut-commissaire à la réforme des retraites doivent se pencher sur de nombreuses questions telles que :
- le plafonnement de la pension de réversion,
- l’attribution de la pension à un conjoint survivant encore en activité,
- l’âge minimal pour pouvoir bénéficier de la réversion,
- le partage de la pension en cas de remariage ou de divorce,
- etc.
Aujourd’hui, l’âge à partir duquel un conjoint survivant peut prétendre à la réversion des pensions de son conjoint décédé dépend du régime de retraite auquel ce dernier est affilié :
- Pour le régime de base et le régime Agirc-Arrco, l’ouverture des droits à la réversion est à l’âge de 55 ans.
- Cet âge minimum est de 50 ans pour la caisse de retraite pour les agents non-titulaires de la fonction publique (Ircantec),
- de 52 ans pour la caisse de retraite des notaires
- De 60 ans pour la caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).
- ...
Quoi qu’il en soit, les changements prévus par la réforme des retraites en ce qui concerne la pension de réversion ne sont pas forcément favorables pour tous. En effet, certains bénéficiaires vont en tirer avantage tandis que d’autres en seront lésés. Uniformiser les règles signifie forcément un plafonnement généralisé, une disposition qui peut défavoriser entre autres les futurs bénéficiaires de la réversion des régimes complémentaires du secteur privé.
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux
Âge de départ à la retraite avec la Réforme
Spécificités de la réforme
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français