Mai 2019

Vers une réforme du cumul emploi-retraite et de la retraite progressive

Vers une réforme du cumul emploi-retraite et de la retraite progressive

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye aborde avec les partenaires sociaux les améliorations à apporter au cumul emploi-retraite et à la retraite progressive, deux dispositifs très encadrés actuellement et donc très peu utilisés par les Français.

Réforme des retraites : réflexion sur le cumul emploi-retraite et la retraite progressive

Le haut-commissariat à la réforme des retraites mené par Jean-Paul Delevoye et les partenaires sociaux poursuivent la concertation autour de la réforme des retraites. Si le calendrier actuel se maintient, les conclusions de ces nombreuses séances avec les syndicats et le patronat seront présentées au gouvernement au mois de juillet prochain.

Pour inciter les Français à retarder suffisamment longtemps leur départ à la retraite, la réforme des retraites prévoit d’assouplir les règles régissant deux dispositifs très peu utilisés actuellement : le cumul emploi-retraite et la retraite progressive.

Réforme du dispositif cumul emploi-retraite

Les règles très restrictives du dispositif cumul emploi-retraite le rendent peu intéressant aux yeux des retraités. En effet, ils ne sont actuellement que 500 000 séniors à exercer une activité professionnelle rémunérée après avoir liquidé leurs droits à la retraite. Le ministère du Travail a d’ailleurs souligné que ces cinq dernières années, seuls 5 à 6 % des retraités sexagénaires touchent un revenu professionnel en plus de leur pension de retraite. Selon l’OCDE, la France doit améliorer le taux d’emploi des 60-64 ans de 30 %, un chiffre largement inférieur à la moyenne européenne qui est de 42 %. Pour ce faire, elle doit privilégier les retraites flexibles ou à la carte.

Pour l’heure, le revenu professionnel perçu par un retraité qui bénéficie du dispositif cumul emploi-retraite n’ouvre aucun droit à la retraite même si une cotisation vieillesse y est prélevée. La réforme des retraites actuellement en préparation pourrait apporter une certaine souplesse à cette condition. En effet, le haut-commissaire à la réforme et les représentants sociaux réfléchissent à la possibilité d’accorder de nouveaux droits à la retraite aux retraités qui reprennent une activité professionnelle.

Réforme de la retraite progressive

Peu utilisée ou méconnue des Français, la retraite progressive est pourtant un bon moyen de sortir progressivement de la vie active. Le dispositif permet la liquidation partielle des droits à la retraite et de diminuer le temps de travail dès 60 ans. Jusqu’à la liquidation totale de ses droits, le bénéficiaire d’une telle mesure travaille donc à temps partiel, cotise pour l’assurance vieillesse et acquiert des droits à la retraite. En 2016, le nombre de séniors ayant demandé leur retraite progressive n’était que de 13 000. La réforme des retraites du Président de la République Emmanuel Macron veut apporter plus de souplesse aux règles qui régissent ce dispositif afin d’encourager les futurs retraités à y avoir recours.

En bref, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye veut développer le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Il a cependant souligné dans le document de travail transmis aux représentants sociaux que la « neutralité financière » sera respectée (décote à vie en cas de liquidation partielle avant 62 ans et surcote en fonction des années passées à travailler après l’âge de la retraite).

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir