Réforme des retraites : quid des trimestres par enfants
Au centre des préoccupations actuelles en France, la réforme des retraites apporte son lot d’avantages, mais également d’inconvénients. Pour certaines mères de famille, le risque majeur est que ces nouvelles règles rendent les trimestres par enfants inutiles, en raison notamment du recul de l’âge légal de départ à la retraite et de l’allongement de la durée de cotisation.
Rappel du principe des trimestres par enfants
L’arrivée d’un enfant, qui implique l’obligation d’en prendre soin et d’en assurer l’éducation, entraîne une interruption temporaire de la carrière professionnelle pour toute mère de famille.
Ces « arrêts » n’entament pas en principe ses droits à la retraite. En effet, la loi lui accorde quatre trimestres gratuits pour la maternité ou l’adoption, et quatre autres au titre de l’éducation de l’enfant.
Dans le cas des femmes ayant eu une carrière incomplète, ces trimestres en plus peuvent être d’une aide précieuse pour atteindre la durée de cotisation légale requise afin de bénéficier d’une retraite à taux plein.
L’application prochaine des dispositifs de la réforme des retraites peut toutefois remettre en cause cette situation.
Des trimestres « perdus » en fonction des cas
Pour bénéficier du taux plein, une femme doit avoir cotisé pendant au moins 172 trimestres. Cela inclut ceux acquis au titre des trimestres par enfants.
Avec la réforme qui va exiger des cotisations et des années de travail supplémentaires (et donc une durée de cotisation en plus), les trimestres par enfants risquent de perdre leur utilité.
En effet, le nombre total de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un taux plein peut être « atteint » grâce à l’allongement de la durée des cotisations. Cela rend ainsi superflus les trimestres par enfant une fois les nouvelles dispositions de la réforme en vigueur.
Ce cas est encore plus complexe pour les femmes ayant eu plusieurs enfants, car les trimestres cumulés « per capita » ne vont finalement pas impacter leur retraite.
Principales mesures de la réforme des retraites
- Comprendre la réforme
- Réforme des retraites : Tout ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2023
- Analyse d'un cas avant et après la réforme
- Contenu du texte définitif applicable au 1ᵉʳ septembre 2023
- Calcul de l'âge de départ
- Déterminer et comprendre l'âge de départ à la retraite
- Majoration de 5 % dès le premier enfant : Explication sur ce projet de la réforme
- Rachat de trimestres et reforme des retraites. Quel intérêt ?
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Cumul emploi retraite : Explications
- Cumul emploi retraite : Ce qui change avec la réforme des retraites
- Retraite progressive : Explications
- Retraite progressive : Ce qui change avec la réforme des retraites
- La fin des régimes spéciaux